Qu’est-ce qu’un responsable marketing produit ? Description du poste et salaire
Votre équipe de recherche et développement travaille sur un nouveau produit depuis des mois et consacre des ressources précieuses à sa conception et à sa fabrication.
Ils ont soigneusement étudié le marché et le problème qu’ils entendent résoudre. Il est maintenant temps de laisser votre responsable marketing produit opérer sa magie.
Je déteste vous dire cela, mais sans marketing, votre produit (aussi étonnant soit-il) ne sera jamais trouvé par les clients dont il résoudrait les problèmes.
Cela pourrait entraîner des ventes médiocres, un échec financier et des clients potentiels qui souffrent toujours de leurs problèmes d’origine.
Un responsable marketing produit peut vous aider à éviter cela en trouvant des angles stratégiques pour relier les fonctionnalités de votre produit à vos clients et à leurs problèmes.
Récemment, j’ai demandé Nathan Oakleyresponsable marketing chez RJ Living, pour me parler du marketing produit et des responsabilités du poste. Je lui ai également demandé de décrire une journée type en tant que responsable marketing produit. Voici ce que j’ai appris.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un responsable marketing produit ?
Je ne me suis pas lancé dans le marketing par la voie universitaire traditionnelle. Et si vous êtes comme moi (ou si vous travaillez dans un autre domaine, comme la vente ou le service client), vous n’êtes peut-être pas aussi familier avec les responsables marketing produit ou leurs rôles.
En discutant avec Oakley, j’ai appris qu’un responsable marketing produit, ou un PMM par souci de concision, est un spécialiste du marketing spécialisé qui s’approprie le positionnement, le message et l’image de marque d’un produit.
Pour avoir une meilleure idée de leurs tâches, jetons un œil à cet exemple de description de poste en marketing produit.
Description du poste de chef de produit
Un responsable marketing produit sera chargé de superviser la création et la distribution des campagnes promotionnelles pour les produits clés.
Cette personne aura une compréhension approfondie du public cible du produit et une connaissance approfondie des fonctionnalités pertinentes du produit.
Compétences et qualifications du responsable marketing produit :
Expérience fondamentale en marketing et en gestion de campagnes. Compétences en gestion de projet. Solides compétences organisationnelles et de communication. La capacité d’analyser des informations pertinentes et de prendre des décisions éclairées. La capacité de hiérarchiser les tâches et les responsabilités dans les projets.
Même si je suis convaincu que vous pouvez accomplir n’importe quel travail avec la formation et l’expérience appropriées, les employeurs recherchent au minimum un baccalauréat pour ce poste.
Idéalement, votre baccalauréat sera en administration des affaires, en marketing ou dans un domaine d’études connexe.
Certains employeurs peuvent même rechercher des candidats titulaires de diplômes supérieurs et possédant une expérience plus approfondie en marketing, en vente ou en publicité.
Bien que cela ne soit pas obligatoire, des certifications sont disponibles (telles que Responsable marketing produit certifié distinction) qui peuvent aider à mieux préparer les responsables marketing produit aux responsabilités qu’ils s’apprêtent à assumer.
Je trouve que les certifications sont un excellent moyen de poursuivre vos études et d’acquérir de nouvelles compétences, surtout si vous cherchez à faire progresser votre carrière ou à accéder à un nouveau rôle.
La prochaine question que vous pourriez vous poser à propos de ce rôle est « Combien gagne un responsable marketing produit ? » C’est une question valable que je me posais aussi, car, en tant qu’ancien enseignant, je suis toujours surpris par les échelles salariales des autres carrières.
Selon Échelle de rémunérationle salaire de base moyen des responsables du marketing produit aux États-Unis est de 99 814 $ par an, bien que cela puisse varier en fonction de l’entreprise et du niveau d’expérience.
Principales responsabilités du responsable du marketing produit
Tout comme les salaires, les responsabilités d’un responsable marketing produit peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Cependant, j’ai découvert qu’il existe quelques responsabilités fondamentales qui sont universelles dans ce rôle.
1. Étude de marché
En approfondissant ce rôle, la première chose que j’ai vue était une étude de marché. Un responsable marketing produit est chargé de comprendre le public cible et les tendances du marché.
C’est leur travail d’entrer dans l’esprit du client, de comprendre ses problèmes, puis de déterminer comment votre produit peut l’attirer.
2. Positionnement et messagerie
Une fois que votre responsable marketing produit aura une idée claire de la manière dont votre produit peut aider votre client idéal, il travaillera à la création d’un message et d’un positionnement clairs pour le produit.
Idéalement, la position et le message de votre produit sont ce qui permettra à votre produit de se démarquer des autres. Il est donc important que votre PMM ait effectué ses recherches.
3. Créez votre stratégie de mise sur le marché (GTM)
Qu’est-ce qu’un marketeur sans stratégie marketing ?
Tout comme votre spécialiste du marketing de contenu est chargé de créer et d’assurer le succès de vos opérations de marketing de contenu, votre responsable marketing produit est également chargé de travailler aux côtés des autres membres de l’équipe pour élaborer et exécuter les lancements de produits.
4. Aide à la vente
Vous pensez peut-être que l’aide à la vente relève directement du domaine de votre service commercial.
Et même si cela peut être vrai, il est utile de collaborer avec le responsable marketing produit pour doter vos équipes commerciales des outils et de la formation dont elles ont besoin pour vendre efficacement votre produit aux clients.
Un responsable marketing produit peut vous aider à créer des scripts et des fiches de vente pour aider vos équipes commerciales dans leurs efforts.
5. Analyse des performances
En discutant avec Denise, elle m’a également dit que le suivi des performances était également crucial pour son rôle.
Denise a déclaré : « Le suivi des performances est également indispensable : je m’assure toujours de revoir nos analyses tous les trimestres pour affiner nos campagnes, ce qui a contribué à réduire notre coût par acquisition d’environ 20 % sans sacrifier l’engagement.
En fin de compte, je dirais qu’il s’agit avant tout de rester à l’écoute du marché et de notre public pour que tout reste cohérent.
Donc, si vous voulez savoir comment votre produit résonne auprès de vos clients, demandez à votre responsable marketing produit.
Puisqu’il est responsable du suivi des mesures pour déterminer les performances du produit, votre PMM peut affiner les stratégies marketing ou modifier le positionnement du produit.
Que fait un responsable marketing produit ?
Après avoir découvert les principales responsabilités d’un responsable marketing produit, je me suis demandé : « Que fait un responsable marketing produit ? J’ai donc pensé demander des détails à Oakley.
Bien que leurs titres de poste ne mentionnent pas explicitement « Responsable du marketing produit », c’est exactement ce qu’ils font.
Oakley m’a dit qu’ils étaient chargés de créer une histoire sur leurs produits qui inciterait les clients potentiels à les acheter. Ils recueillent ensuite les commentaires des clients après le lancement d’un produit.
En d’autres termes, lors de la préparation du lancement du produit, le responsable (ou l’équipe) du marketing produit sera impliqué dans l’éducation du public sur la valeur et les avantages de l’offre afin qu’il puisse convertir les clients potentiels en fans enthousiastes.
Selon Oakley, il faut être doué pour analyser les gens. « Parce que vous travaillez directement avec le produit, vous devez être doué en matière de réflexion stratégique et de compréhension des gens et de leurs besoins », a-t-il déclaré.
J’ai également appris que le rôle du PMM va bien au-delà de la compréhension des gens et de la manière dont ils utiliseront votre produit. Au lieu de cela, vous devez également tenir compte de la façon dont ils évoluent dans l’entonnoir de vente tout en examinant votre produit.
Cela signifie que le PMM se concentrera sur trois niveaux de l’entonnoir de vente :
Acquisition. Faire connaître votre produit grâce à des contenus tels que les médias sociaux, la rédaction et les blogs. Cela nécessite que le responsable marketing produit détermine le type de campagne à réaliser, crée un budget pour les efforts de marketing, élabore un plan de projet pour déterminer quand ce contenu sera publié et supervisera une équipe qui créera le contenu souhaité.
Fiançailles. Établir la confiance et créer des conversations avec des clients potentiels à travers des événements, des campagnes et des appels à l’action spécifiques.
Conversion et rétention. Convertir les clients potentiels en clients payants pour des achats ponctuels et fidéliser les clients existants via des modèles d’abonnement ou des achats complémentaires (le cas échéant).
Il convient de noter que d’une entreprise (ou d’une campagne) à l’autre, les responsabilités et les attentes imposées à un responsable marketing produit peuvent différer.
En quoi un responsable marketing produit diffère-t-il d’un chef de produit ?
Avec des titres similaires, il peut parfois être difficile de comprendre les différents rôles disponibles au sein d’une entreprise.
Beaucoup confondent souvent les responsables du marketing produit avec les chefs de produit, et bien qu’il existe des similitudes, les rôles comportent des responsabilités très différentes.
Un responsable marketing produit et un chef de produit donnent tous deux la parole au produit. Cependant, la différence réside dans la personne à qui ils s’adressent.
Un chef de produit s’exprime pendant la phase de production d’un produit. Ils parlent en interne au nom du produit, communiquant avec les ingénieurs et les développeurs concernant ses caractéristiques et fonctionnalités.
Un chef de produit se concentre sur la réponse à la question : « Ce produit résout-il le problème que nous souhaitons résoudre ? »
Un responsable marketing produit, quant à lui, est chargé de parler au monde extérieur.
Même si ces personnes rempliront des rôles très différents, elles travailleront parfois ensemble. Le chef de produit et le responsable marketing produit doivent avoir une solide compréhension du personnalité de l’acheteur et partageront les recherches qu’ils ont effectuées pour aider l’autre.
Comment devenir responsable du marketing produit
Étant donné qu’Oakley travaillait dans ce rôle, je lui ai demandé s’il pouvait partager avec moi quelques conseils sur la façon de devenir responsable du marketing produit.
Tous deux ont suggéré qu’il existe deux manières de devenir responsable du marketing produit : obtenir un diplôme en marketing avec une expérience de stage et un perfectionnement des compétences.
Étudiez le marketing ou les affaires pour acquérir de l’expérience.
Oakley a suggéré que le moyen le plus simple de se lancer dans le marketing de produits est de suivre un programme de licence.
« Pour se lancer dans le marketing produit, il est plus simple de commencer par un diplôme de premier cycle en commerce ou en communication, suivi de stages en marketing numérique, en image de marque ou en vente. Cela vous donnera une base solide pour mettre le pied dans la porte », a-t-il ajouté.
Bien qu’il soit utile d’avoir un baccalauréat, Oakley a souligné l’importance de l’apprentissage continu, car le domaine du marketing est en constante évolution.
Il m’a dit : « N’arrêtez jamais d’apprendre ou de vous perfectionner dans l’industrie. Assurez-vous donc de continuer à vous renseigner sur le contenu et les connaissances du secteur afin de pouvoir vous épanouir dans votre rôle.
Perfectionnement et transition vers le marketing produit.
Vous pouvez passer au marketing produit après avoir acquis une expérience en marketing, même si votre expérience concerne le marketing numérique ou de contenu.
Lorsque l’on espère faire la transition vers ce domaine, il est toujours préférable de commencer par une expérience dans des domaines tels que le marketing numérique ou la gestion de marque. Vous développerez des compétences analytiques et de communication en cours de route.
Il existe différents cours en ligne que vous pouvez suivre pour acquérir et renforcer vos compétences. Cependant, Oakley vous suggère d’utiliser LinkedIn Learning.
Responsables marketing produit : un membre apprécié de l’équipe
J’ai appris que créer un produit ne représente que la moitié de la bataille.
Afin de réussir le lancement de votre produit, de le rendre extrêmement rentable et de garantir qu’il tombe entre les mains des personnes que vous aviez l’intention d’aider, vous avez besoin de quelqu’un à la tête du marketing.
Et grâce à ma conversation avec Oakley, il m’est devenu plus clair l’importance d’avoir un responsable marketing produit dédié dans l’équipe.
Les responsables marketing produit combinent leurs expertises en marketing et en psychologie pour vous aider à trouver le meilleur positionnement pour votre produit. Lorsque vous choisissez le bon responsable marketing produit, il vous dirigera vers les bons clients.
Note de l’éditeur : cet article a été initialement publié en janvier 2022 et a été mis à jour par souci d’exhaustivité.