Internet Marketing

Qu’est-ce que l’amorçage de contenu et comment ça marche ? Voici le point de vue d’un expert [+ Examples]

Il y a longtemps, j’ai participé à un concours de jardinage pour enfants et j’ai gagné ! Au cours de mes années dans le marketing, j’ai réalisé que le jardinage et le marketing ont beaucoup en commun, notamment en ce qui concerne la diffusion de contenu.

l'influenceur travaille sur la diffusion de contenu pour une marque

Chaque été, je démarre un potager. J’achète des graines, je les plante, je m’en occupe et, lorsque les conditions météorologiques sont favorables, je les aide à pousser. L’amorçage du contenu est très similaire. Cependant, au lieu d’espérer faire pousser une courgette prisée, les spécialistes du marketing « plantent » du contenu pour accroître la notoriété de la marque et accroître les prospects.

Téléchargez maintenant : guide gratuit du marketing d'influence + modèles

Pour mieux comprendre le fonctionnement de l’amorçage de contenu, j’ai parlé avec Jonathan Goldbergfondateur et PDG de Kimberfire. Je partage ce que j’ai appris au cours de la conversation sur la diffusion de contenu et comment vous pouvez l’utiliser pour commercialiser votre marque.

Table des matières

Qu’est-ce que l’amorçage de contenu ?

L’amorçage de contenu est une stratégie dans laquelle les créateurs de contenu diffusent le contenu d’une marque sur diverses plateformes pour atteindre leur public cible et attirer des prospects. Cela inclut un partenariat avec un influenceur pour promouvoir un produit sur les réseaux sociaux.

L’ensemencement de contenu permet aux marques de mettre en valeur leur contenu dans des endroits où les publics cibles le verront et interagiront avec lui.

Voici ce que Goldberg avait à dire : « La diffusion de contenu est la distribution stratégique de contenu de valeur sur diverses plateformes et réseaux pour atteindre et engager de manière organique votre public cible. »

Goldberg note que le processus implique d’implanter du contenu dans des endroits où il peut accroître sa visibilité, comme par le biais de blogs, de médias sociaux ou de partenariats. Cela conduit à une notoriété et une confiance accrues dans la marque.

Si vous êtes un fervent auditeur de podcasts comme moi, vous avez probablement entendu une publicité sur Quince, une marque de vente au détail de mode en ligne. En règle générale, les animateurs de podcast lisent les publicités Quince et donnent des critiques élogieuses sur la marque. Je ne mentirai pas. Ces critiques m’ont convaincu de consulter le site Web de Quince à plusieurs reprises. C’est de l’ensemencement de contenu.

Une partie du succès de la diffusion de contenu (parfois appelée diffusion de produits) est due au fait que le contenu partagé par les influenceurs ou les partenaires est pertinent pour le public cible. Et les marques le savent parce qu’elles ont mené des études de marché, qui leur donnent des indices sur l’endroit où semer le contenu.

Qu’est-ce que l’ensemencement d’influenceurs ?

Les influenceurs sont un choix privilégié pour la diffusion de contenu, car ils ont généralement un large public. Il a été prouvé que ces publics font plus confiance aux influenceurs qu’à leurs amis.

Goldberg m’a également expliqué l’ensemencement des influenceurs. Il a déclaré : « Il s’agit du processus d’envoi de produits ou de services à des influenceurs de votre groupe démographique cible dans le but d’encourager des critiques authentiques, la création de contenu et le marketing de bouche à oreille. »

Selon Goldberg, pour réussir à voir un influenceur, il faut trouver des défenseurs qui s’alignent sur les valeurs de votre marque et sur votre public pour amplifier votre message de manière pertinente.

Tout comme la diffusion de contenu, le recours à des influenceurs qui correspondent aux intérêts de votre public cible donnera les meilleurs résultats, car leur public leur fait confiance. Par exemple, vous pouvez collaborer avec :

Des leaders de l’industrie qui sont des experts de confiance dans leur créneau. Des micro-influenceurs qui ont construit une communauté petite mais soudée de followers fidèles.

Travailler avec des influenceurs peut être un avantage lorsque vous segmentez ou restreignez votre public cible.

Les plateformes de médias sociaux sont inondées de campagnes marketing et de publicités. Faites ressortir votre produit ou service en exploitant des réseaux d’influenceurs plus petits et en utilisant le bouche-à-oreille.

Ensemencement de contenu vs cadeaux

Avant d’aller trop loin, je pense qu’il est utile de discuter des différences entre l’amorçage de contenu et les cadeaux. J’aime considérer les cadeaux comme une stratégie dans le cadre de la diffusion de contenu.

Les cadeaux sont une excellente tactique marketing pour susciter de véritables commentaires sur votre marque. En règle générale, votre marque identifie un influenceur dans votre niche et vous lui envoyez gratuitement votre produit ou service. Vous incluriez une note disant : « Si vous aimez notre produit, pensez à parler de nous sur vos chaînes. »

Avec le gifting, vous laissez la balle dans le camp de l’influenceur. Puisque votre produit ou service est un cadeau, ils ne sont techniquement pas obligés de l’utiliser. Mais c’est génial quand ils le font parce que cela contribue à votre portée.

Les cadeaux fonctionnent mieux lorsque vous ciblez plusieurs influenceurs au sein de votre niche. Cela vous donne une meilleure chance de faire connaître votre marque. Cependant, les influenceurs ne sont pas le seul moyen de faciliter l’amorçage des produits. Vous pouvez également contacter une agence spécialisée dans l’amorçage ou contacter des leaders d’opinion pour un partenariat.

Où l’amorçage de contenu est couramment utilisé

Alors que les blogs et les médias éditoriaux constituaient auparavant les principaux moyens de diffusion de contenu, les plateformes de médias sociaux sont devenues la méthode de choix dominante. L’amorçage de contenu fonctionne sur des plateformes telles que :

Tik Tok. Gazouillement. YouTube. Facebook. Instagram. LinkedIn. Podcasts. Pinterest.

Mais toutes ces plateformes sont inutiles si vous n’avez pas l’intention de les utiliser. Nous examinerons ensuite des conseils pour créer une campagne d’ensemencement d’influenceurs efficace.

Créer une stratégie d’ensemencement d’influenceurs

Goldberg a utilisé la diffusion de contenu pour faire connaître sa marque, Kimberfire. Je lui ai donc demandé des conseils sur la création d’une stratégie d’amorçage de produits. Voici ce que Goldberg m’a dit.

1. Définissez votre objectif final.

Avant de commencer à planifier votre stratégie de semis, réfléchissez à votre objectif final. Par exemple:

Qu’aimeriez-vous accomplir ? Cherchez-vous à renforcer la notoriété de votre marque ou à augmenter vos ventes ? Essayez-vous d’augmenter le nombre de vos abonnés ?

Une fois que vous avez établi vos objectifs, vous pouvez évaluer quelle plateforme serait la plus efficace pour les atteindre.

2. Recherchez les influenceurs idéaux.

À présent, vous devriez disposer de personnalités claires pour identifier votre public cible. Il est maintenant temps d’identifier vos influenceurs idéaux. Lorsque j’ai interrogé Goldberg à ce sujet, il a réitéré qu’il était préférable de travailler avec des micro- et nano-influenceurs dont le public s’aligne sur les valeurs de votre marque.

Avec ces informations en main, examinez les types de personnes qu’ils suivraient et leurs intérêts. Regardez les hashtags ou les sujets tendances concernant votre marque et les influenceurs qui les suivent.

3. Envoyez du contenu, des services et des produits pertinents.

Vous devez vous assurer que ce que vous envoyez à un influenceur pour le promouvoir est pertinent pour sa marque et son public.

Par exemple, si vous vendez des chocolats artisanaux, vous souhaiterez peut-être contacter des influenceurs dont le contenu est dédié aux friandises et desserts au chocolat au lieu de simplement envoyer des produits aux gourmets en général. C’est là que le créneau s’avère payant.

4. Élaborez une proposition de valeur claire.

Goldberg m’a dit que lorsque vous travaillez avec des influenceurs et des partenariats, vous devez être clair sur la valeur de votre marque. Il a déclaré : « Montrez comment votre produit améliore leur vie tout en offrant une liberté créative pour une narration authentique. »

Une valeur claire peut convaincre les influenceurs d’essayer votre produit ou service et d’en parler favorablement sur leurs chaînes.

5. Fournissez des conseils, pas des contraintes.

L’un des conseils les plus intéressants de Goldberg est de fournir à vos influenceurs des conseils et non des contraintes. Il a déclaré : « Partagez les directives de la marque, mais laissez les influenceurs exprimer la valeur de votre produit avec leur voix unique. »

Le public d’un influenceur saura immédiatement s’il est sincère dans sa recommandation de produit. Cela leur donne la liberté de raconter leur histoire (et la vôtre !), qui est bien plus authentique.

6. Engagez-vous et commentez.

Si un influenceur publie quelque chose concernant votre marque, interagissez avec lui. Cela peut inclure d’aimer la publication, de commenter ou de partager. Même si les commentaires sont négatifs, vous pouvez les remercier pour leur avis honnête et apprendre à vous améliorer.

7. Mesurez le résultat.

Examinez la portée des publications d’influenceurs, les statistiques de trafic et l’engagement (partages, commentaires, mentions de marque). Goldberg a suggéré d’utiliser les analyses de votre plateforme pour mesurer vos performances. De cette façon, vous pouvez ajuster votre stratégie selon vos besoins.

Pour le commerce électronique, suivez tous les codes promotionnels ou liens d’affiliation utilisés pendant la campagne. Ces mesures vous aideront à déterminer ce qui a fonctionné et ce qui n’a pas fonctionné.

Exemples de semis de contenu

Si vous réfléchissez à des moyens de vous lancer dans l’amorçage de contenu, aux plates-formes à utiliser et au contenu à partager, ne vous inquiétez pas : j’ai des exemples d’amorçage de contenu pour vous. Examinons-en quelques-uns.

1. Neva LaRue x EatOkra

Neva LaRueun influenceur Instagram, est devenu un micro-influenceur bien connecté au sein du créneau gastronomique. Sur son Instagram, elle collabore avec Manger du gombo.

Cette application aide les gens à trouver des restaurants appartenant à des Noirs à soutenir. Dans son message, LaRue montre des photos de plats délicieux et identifie les restaurants (ainsi que l’application) afin que les gens puissent également les soutenir. Avec autant d’informations, le message est véritablement utile et gagne la confiance.

Ce que j’aime : Parce que son public fait confiance à son opinion, le soutien de LaRue fait connaître l’application et les restaurants appartenant à des Noirs.

2. Charli D’Amelio X Geske Beauty Tech

Charli D’Amelio en partenariat avec Geske pour promouvoir leurs produits de beauté. Ce partenariat s’aligne sur les adeptes de D’Amelio – des jeunes qui se tournent vers elle pour obtenir des conseils sur leur style de vie – et sur le public de Geske – des jeunes qui veulent de nouveaux produits de beauté.

D’Amelio a également gagné un nouvel engagement grâce au partenariat tout en renforçant sa crédibilité en tant qu’influenceuse. Je pense que c’est un excellent exemple de la façon dont la diffusion de contenu peut fonctionner dans les deux sens pour renforcer la notoriété de la marque.

Conseil de pro : Vous n’avez pas besoin de travailler avec les plus grands influenceurs. Il vous suffit de partager la même audience.

3. Dolly Chawla X Daniel Wellington

Influenceur beauté et lifestyle Dolly Chawla en partenariat avec Daniel Wellingtonune marque de mode, pour promouvoir ses montres. Pour cette campagne, Daniel Wellington a demandé à ses nombreux influenceurs d’utiliser le même hashtag dans leurs publications.

Travailler avec plusieurs influenceurs dans diverses niches et utiliser le même hashtag était une excellente stratégie pour accroître la notoriété et l’intérêt pour la marque de montres de luxe. La marque peut désormais s’adresser à plusieurs publics.

Conseil de pro : Un groupe diversifié d’influenceurs peut vous aider à atteindre plusieurs communautés susceptibles d’être intéressées par vos produits.

4. Becky Hillyard x Saks Cinquième Avenue

Blogueur Becky Hillyard collaboré avec Saks Cinquième Avenue pour montrer à ses followers l’inspiration des tenues de la marque. Hillyard compte plus d’un million de followers sur Instagram, ce qui fait de sa chaîne une excellente ressource marketing pour Saks. Hillyard a utilisé ses DM pour partager des liens directs avec ses abonnés, ce qui a engagé son public et généré du trafic vers Saks.

J’apprécie les blogueurs qui retirent leurs partenariats des réseaux sociaux et sur leurs sites Web. Becky s’est également associée à Saks pour faire connaître la marque sur son blog, ce qui a contribué à attirer un public plus large pour la marque.

Ce que j’aime : J’adore l’interaction directe entre Hillyard et son public. Il s’agit d’un excellent moyen de présenter les produits aux consommateurs, le tout à partir d’un guide de style fiable.

5. Classe de maître Anna Shields X

Influenceur parental Anna Boucliers fait la promotion de la plateforme d’apprentissage Classe de Maître à son public. La clé ici ? La classe qu’elle a choisi de promouvoir. Le cours, dispensé par James Clear, enseigne aux étudiants comment adopter de meilleures habitudes pour améliorer leur vie. Comme vous pouvez le voir dans les commentaires, ce sujet a trouvé un écho auprès des parents de son public.

Le partenariat de Shield avec MasterClass est une invitation pour ses abonnés à créer des routines similaires qui changent leur vie. Je ne pense pas que ce soit trop difficile à imaginer, mais si 10 000 abonnés de Shields sont intéressés par son histoire, le site Web pourrait grandement bénéficier de la suppression de leur contenu de marque sur son TikTok.

Faites en sorte que le semis de contenu fonctionne pour vous

Mon potager prospère chaque année grâce à la combinaison de mon travail, d’un sol adéquat et de conditions météorologiques favorables. J’ai trouvé la même chose pour l’amorçage de contenu. Une stratégie de diffusion de contenu parfaite repose sur la recherche par les marques des bons partenaires, d’une excellente plateforme et d’un produit ou service favorable à promouvoir.

Vous n’avez pas besoin d’investir d’énormes sommes d’argent dans la diffusion de contenu. Le choix de micro-influenceurs, de blogueurs invités et d’interviews en podcast sont également des moyens plus rentables de diffuser du contenu.

Note de l’éditeur : cet article a été initialement publié en novembre 2019 et a été mis à jour par souci d’exhaustivité.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker