Internet Marketing

Prédictions de l’IA qui pourraient avoir un impact sur les spécialistes du marketing en 2025 [Trending Data & Expert Insights]

L’IA est devenue courante.

Prédictions de l'IA marketing

Même si la technologie continue d’évoluer, elle change déjà notre façon de travailler. Avec l’aide d’outils basés sur l’IA, nous, les travailleurs, pouvons automatiser une variété de tâches, de la rédaction lignes d’objet d’e-mail pour comprendre les performances de recherche.

Téléchargez maintenant : L'état annuel de l'intelligence artificielle en 2024 [Free Report]

Si vous êtes curieux de savoir où va l’IA – et comment vous pouvez en tirer parti – j’ai répertorié 7 de mes prédictions en matière d’IA pour 2025.

1. Une utilisation efficace et spécifique de l’IA donnera aux entreprises un avantage concurrentiel.

Notre Rapport sur les tendances de l’IA 2024 a révélé que 53 % des personnes interrogées pensent que la mise en œuvre complète de l’IA/de l’automatisation dans leur entreprise entraînera une croissance sans précédent.

Je suis d’accord avec cet avis, mais pour aller plus loin, les entreprises qui atteindront cette croissance en 2025 seront les mises en œuvre les plus stratégiques et les plus efficaces de l’IA.

Les processus et outils basés sur l’IA qu’ils utiliseront seront spécifiques aux besoins de leur entreprise, ce qui contraste fortement avec le début du boom proverbial de l’IA, et beaucoup l’utilisaient de toutes les manières possibles (ce qui était logique car c’était si nouveau) .

Comment rester à jour

Il existe tellement d’outils d’IA, alors comment affiner votre concentration et choisir ce qui vous convient le mieux ? Voici mon conseil :

Cataloguez les processus qui aident votre entreprise à fonctionner et identifier les domaines qui peuvent être rationalisés et améliorés avec l’IAet les domaines dans lesquels la mise en œuvre de l’IA redonnera à vos employés le temps de se concentrer sur les parties critiques de leur rôle.
Donnez aux outils que vous utilisez une « période de test » pour garantir qu’ils fonctionnent pour les processus pour lesquels vous souhaitez qu’ils travaillent et qu’ils fonctionneront comme vous le souhaitez s’ils sont mis en œuvre.
Créez des cas d’utilisation clairsexpliquez où et comment l’IA doit être utilisée et fournissez des directives générales d’utilisation afin que les employés sachent exactement comment tirer le meilleur parti de l’IA et utiliser l’IA à leur plein potentiel. Un bon exemple de ceci est la création d’un Glossaire des invites IA.

2. Le contenu axé sur la personnalité et dirigé par l’humain gagnera.

Je ne suis pas surpris que l’IA soit entrée dans l’espace de recherche ; c’est utile. Moteurs de recherche basés sur l’IA et aperçus de l’IA (Tout-en-un) dans les résultats Google ont déjà modifié le fonctionnement de la recherche.

Mais même si l’IA est utile (et malgré la façon dont je parlerai plus tard de l’IA comme d’une arme secrète pour les référenceurs), les entreprises en 2025 doivent se rappeler que les gens veulent toujours entendre les humains et que le contenu axé sur la personnalité l’emportera.

Prenez moi, par exemple. Je lis des aperçus de l’IA, mais je les fais défiler pour plus d’informations. Je veux qu’une perspective ou une expérience à la première personne m’aide vraiment à prendre une décision.

Comment rester à jour

Je pense que cette citation de Holly Bowyer et Julie Neumarkpartenaires chez Media & Marketing Minds, l’a mieux dit : “Ne te laisse pas autant séduire par [AI’s] miroitement que vous négligez « l’intelligence humaine ». Vous devez être aux commandes afin de maximiser l’efficacité qu’apporte l’IA.

Mon meilleur conseil pour répondre à ce besoin est de suivre l’expérience, l’expertise, l’autorité et la confiance de Google (MANGER) pour créer du contenu que les outils d’IA ne peuvent pas reproduire.

Comprenez la véritable intention des chercheurs de consommateurs et utilisez votre expérience et votre expertise en la matière pour créer un contenu utile et utile qui répond à ce qu’ils recherchent.

Votre contenu doit être rempli de votre personnalité et de votre point de vue à la première personne qui ne peuvent être trouvés ailleurs (ou reproduits par l’IA). Tout cela vous aide à instaurer la confiance, et la confiance incite les gens à revenir.

Quelques autres choses à faire :

Mener des recherches originales et offrez un leadership éclairé qui fait de votre site une source principale de nouvelles informations. Écrivez pour d’autres sites Web pour renforcez votre autorité
Créer du contenu autour des requêtes de suivi qui approfondissent les sujets afin que vous puissiez véritablement adapter votre expertise.

3. L’IA donnera un coup de pouce significatif aux spécialistes du marketing de contenu.

Intelligence artificielle n’est pas près d’écrire le prochain best-seller du New York Times (même si je pense que nous allons bientôt connaître un scandale comme celui-ci), mais il peut rationaliser de nombreuses tâches de marketing de contenu.

L’année prochaine, je prédis que les spécialistes du marketing de contenu seront encore plus autonomes grâce à l’IA, ce qui les aidera à exécuter des tâches répétitives comme trouver des idées, rédiger des brouillons et résumer de grandes quantités de données.

Par exemple, les algorithmes derrière les outils d’IA peuvent effectuer une grande partie du travail de collecte, d’analyse et d’interprétation des informations provenant du Web.

Comment rester à jour

Mon conseil :

Utilisez des outils d’IA pour étudier votre marchéle public cible et le secteur pour prendre des décisions fondées sur des données concernant le type de contenu que vous devez créer et les canaux pour lesquels vous devez le créer. Surmontez les blocages créatifs avec lesquels beaucoup d’entre nous, spécialistes du marketing de contenu, sommes confrontés et utiliser l’IA pour trouver et réfléchir à des idées de contenu qui correspondent à votre stratégie de contenu.
Utilisez des outils d’analyse basés sur l’IA pour comprendre les performances et l’efficacité de votre marketing de contenu. Ces informations basées sur les données vous aideront à comprendre ce qui s’est bien passé et ce qu’il faut optimiser pour de meilleurs résultats à l’avenir.

Si vous utilisez l’IA dans le cadre de votre stratégie de marketing de contenu, n’oubliez pas ce que j’ai mentionné précédemment : les consommateurs veulent toujours une perspective humaine.

Utiliser un outil gen AI pour rédiger un article de blog, puis publier cet article sans aucune modification ni aperçu personnalisé n’est pas le meilleur moyen de servir votre public. Utilisez-le comme outil de première étape et indiquez toujours votre point de vue et vos idées.

4. Les consommateurs exigeront davantage de personnalisation, et l’IA y parviendra.

78% des marketeurs disent que la personnalisation a un impact « fort » ou « extrêmement fort » sur les relations clients.

Marketing AI Predictions : plus de personnalisation

Même si créer ces expériences avec des techniques et technologies marketing plus anciennes était autrefois extrêmement difficile, l’IA a ouvert la porte à des opportunités de personnalisation plus ciblées.

Nous constatons déjà une forte personnalisation de l’IA dans le secteur du marketing. Par exemple, de nombreux outils permettent aux marques d’envoyer des e-mails marketing avec des noms et des informations personnalisées basées sur les informations de la liste de contacts.

Dans le commerce de détail, les consommateurs reçoivent régulièrement des e-mails ou des recommandations de commerce électronique pour certains produits en fonction de ce qu’ils ont récemment consulté ou acheté.

En 2025, les entreprises utiliseront l’IA pour aller encore plus loin dans la personnalisation, notamment pour une personnalisation individuelle solide.

Comment rester à jour

L’IA est certainement utilisée pour nous aider à « faire avancer les choses », mais elle peut également nous aider à évoluer, à personnaliser davantage et à trouver facilement des publics cibles.

Voici quelques façons de suivre cette tendance :

Utilisez l’IA pour créer des personnalités d’acheteur approfondies et des profils clients idéaux qui vous aident à comprendre exactement qui sont vos clients (et clients potentiels) et comment vous pouvez les atteindre au mieux avec des stratégies de sensibilisation, des suggestions de contenu dynamiques, etc., qui correspondent directement à leurs intérêts et besoins.
Traitez les données clients avec l’IA en temps réel, par exemple les pages visitées ou les produits consultés, et ajustez le contenu marketing, les messages et les recommandations en fonction de ces informations, client par client pour une expérience individualisée.

5. Une IA responsable est une exigence.

Parler de l’utilisation de l’IA pour la personnalisation est une transition parfaite vers ma prochaine prédiction pour 2025 : les entreprises adoptent des pratiques d’IA responsables et donnent la priorité à la confidentialité.

Prédictions IA Marketing : IA responsable

Les systèmes d’IA s’appuient sur des données pour prendre des décisions, et ces données proviennent de diverses sources, telles que les publications sur les réseaux sociaux, les bases de données en ligne, les archives publiques et l’activité générale en ligne (par exemple, la publication d’un avis sur Yelp). Bien sûr, ce processus semble assez inoffensif, mais il en révèle beaucoup sur la vie d’une personne.

Ainsi, chaque fois que vous collectez des données client (en particulier des données client individualisées), vous devez être prudent. Les clients vous font confiance pour l’utiliser (et le stocker) en toute sécurité, de manière responsable et exactement comme vous l’avez promis.

Les données sur lesquelles s’appuient ces systèmes d’IA peuvent également être biaisées parce que la société est biaisée. Les données auxquelles il a accès ne sont probablement pas représentatives de populations entières, elles peuvent donc produire des résultats qui confirment ces biais.

Pour résumer, les consommateurs se méfient de l’IA, en particulier de la façon dont les entreprises l’utilisent pour traiter leurs données, et vous devrez rester conscient de ce sentiment.

Comment rester à jour

Les choses que vous pouvez faire incluent :

Soyez transparent sur la façon dont vous utilisez l’IA pour vos clients. Si vous l’utilisez pour analyser leurs données, indiquez-le clairement et facilement à comprendre. Si la désinscription est une option, indiquez-le clairement.
Soyez clair sur la façon dont vous utilisez l’IA pour servir vos clients.
Entraînez vos outils d’IA avec divers ensembles de données pour garantir que les résultats sont représentatifs et inclusifs.
Donner la priorité à la sécurité des clients et à la protection des données pour vous assurer que toutes les données dont vous disposez sur vos clients sont utilisées et stockées en toute sécurité.
Informez-vous ainsi que vos employés sur l’utilisation responsable de l’IA et appliquez vos pratiques de sécurité. Lorsque les gens savent comment utiliser l’IA, ils sont plus susceptibles de le faire en toute sécurité.

6. L’IA deviendra une arme secrète pour les stratèges SEO.

L’IA peut automatiser des tâches nécessaires mais chronophages pour les référenceurs, comme recherche de mots clés, analyse des concurrentset optimisation du site Web.

Ceux qui l’utilisent pour cela ont déjà vu les avantages : Soupe Campbell a commencé à utiliser l’automatisation du référencement basée sur l’IA pour compresser 75 000 images en une seule journée. Cela a aidé la marque à se classer sur la première page des SERP pour 4 000 mots-clés en quelques semaines.

Parce que cela profite au trafic et aux résultats Web, je m’attends à ce que les investissements dans les outils de référencement basés sur l’IA augmentent.

Comment rester à jour

Pour rester à jour et utiliser l’IA dans votre stratégie de référencement, vous pouvez utiliser des outils pour :

Surveiller les données de recherche pour découvrir les tendances et les sujets Effectuer des recherches de mots clés et comprendre la volatilité de la recherche, le volume de recherche et le niveau de difficulté de classement des mots clés Comprendre le succès des mots clés et les pages avec des positions que vous pouvez améliorer Détecter et résoudre les problèmes techniques pour optimiser l’expérience de la page et l’UX (audits techniques ) Analyser les métriques du site telles que les pages vues, les clics et le taux de rebond Générer des données structurées et un balisage de schéma

Un nouvel élément de l’optimisation du référencement consiste à garantir que votre site apparaisse dans les moteurs de recherche LLM et les AIO. Notre nouveau Évaluateur de recherche IA peut vous aider à faire exactement cela en analysant votre site pour voir à quel point il est visible dans les moteurs de recherche basés sur l’IA, comment on en parle et où vous pouvez l’améliorer.

7. L’IA s’intégrera naturellement dans la vie quotidienne de tous les travailleurs, sans les remplacer.

Les gens étaient inquiets, et certains le sont encore, du fait que l’IA entraîne une réduction des emplois dirigés par l’homme. La réalité la plus probable, à l’horizon 2025, est qu’elle s’intégrera plus naturellement dans la vie quotidienne de tous les salariés, sans les remplacer.

Cela complétera le travail que nous effectuons et renforcera les compétences que nous possédons déjà. Je ne suis pas le seul à avoir cette conviction : 60 % des personnes interrogées dans le cadre de notre enquête déclarent que, dans le domaine du marketing, elles voient l’IA travailler en collaboration avec les spécialistes du marketing et les aider à accomplir la plupart de leurs tâches.

Comment rester à jour

Ceux qui adoptent cette technologie – et l’intègrent dans leur flux de travail – peuvent conserver un avantage concurrentiel tout en gagnant du temps. Voici comment vous pouvez rester éveillé dans un monde où l’IA est davantage intégrée à nos exigences de travail quotidiennes,

Développer une compréhension de base du fonctionnement de l’IA et nous aide à faire notre travail, quel que soit le secteur d’activité.
Apprendre des expériences des autres avec l’IA et comment ils l’appliquent à leur travail, ou comment des entreprises similaires à celle dans laquelle vous travaillez l’adoptent.
Pensez aux avantages que cela vous apportera, en particulier dans votre rôle actuel et comment vous faites avancer les choses.
Testez et essayez différents outils d’IA et comment vous pouvez les exploiter dans votre rôle quotidien pour vous aider à renforcer vos capacités.

Comme John McCarthyl’un des pères de l’IA, a dit un jour : « Dès que cela fonctionne, plus personne ne l’appelle IA. »

Retour à toi

Nous sommes en 2024 et l’IA est devenue courante. On ne peut nier son potentiel à transformer diverses industries, et le marketing ne fait pas exception. Cela peut aider les entreprises à créer davantage, à évoluer plus rapidement et à créer des expériences plus personnalisées.

Mais pour y parvenir, les spécialistes du marketing doivent rester agiles tout en adoptant et en innovant avec l’IA.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker