Content Marketing

Optimiser votre stratégie de contenu : meilleures pratiques pour le advertising and marketing de contenu organisé

Optimiser votre stratégie de contenu : meilleures pratiques pour le marketing de contenu organisé

Presque un un tiers des marketeurs trouvent difficile de curer du contenu, ce qui est bien moins que notre hypothèse car la curation et l’approvisionnement en contenu sont complexes.

Cependant, si elle est correctement exploitée, la curation de contenu pourrait devenir un excellent élément de votre stratégie de contenu et obtenir des résultats phénoménaux, même avec un budget limité et des délais serrés.

Sur cette note, allons de l’avant et approfondissons ce sujet un peu plus, notamment pourquoi la curation de contenu devrait faire partie de votre stratégie et certaines des meilleures pratiques que vous pouvez exploiter pour améliorer vos performances.

Pourquoi la curation de contenu devrait-elle faire partie de votre stratégie de marketing de contenu ?

Des sources disent que chaque seconde, plus de 2,7 millions d’e-mails sont envoyés, 76 000 vidéos sont visionnées, 71 000 requêtes sont recherchées sur les moteurs de recherche et une multitude de tweets et de publications sont partagées sur Internet.

Il existe déjà de nombreuses informations et contenus sur Internet, il y a donc très peu de levier pour créer du contenu original lorsque vous pouvez vous procurer ce contenu prêt à l’emploi à utiliser sur vos propres canaux de marketing.

Par exemple, vous pouvez suivre l’exemple de Mad Over Marketing et rassembler des informations sur ce que font d’autres marques en matière de marketing.

Quelle que soit la voie que vous choisissez, voici les avantages que vous pourriez tirer du contenu organisé :

Augmentation de l’autorité et de la crédibilité de la marque

Si vous partagez régulièrement du contenu de haute qualité provenant de sources réputées (et fournissez vos propres commentaires ou idées pour améliorer davantage le contenu), vous vous positionnez en tant qu’expert du secteur.

Par exemple, considérez la façon dont des marques comme WatchMojo ou ScreenRant se sont positionnées en tant que leaders de l’industrie en publiant régulièrement des listes organisées sur des sujets tels que « Les meilleurs moments des films Spiderman » ou « Les meilleures performances Grammy de tous les temps ».

Les 15 meilleurs moments de film de ScreenRant Spider-Man

(Source de l’image)

En vérité, ces moments ont déjà existé : des marques comme WatchMojo et ScreenRant viennent de capitaliser sur eux et de classer/sélectionner certains extraits d’entre eux qu’ils préféraient.

Grâce à un tel contenu organisé, ils se sont bâtis une excellente réputation et ont gagné beaucoup de trafic en ligne en publiant ce contenu en ligne.

Gain de temps et d’autres ressources

La meilleure partie du contenu organisé est peut-être que vous n’avez pas besoin de le créer, ce qui signifie également que vous économisez beaucoup de temps, d’énergie et d’argent (ces ressources sont incroyablement essentielles, surtout si vous êtes une startup new age ou si vous essayez toujours de renforcer votre présence sur les réseaux sociaux).

Si vous essayez toujours de trouver votre place sur les réseaux sociaux, dépenser des tonnes d’argent dès le départ n’a pas de sens, car vous seriez toujours en train de tester ce que vos clients aiment/n’aiment pas ou comment ils préfèrent communiquer.

Le contenu organisé, en revanche, vous permettra d’avoir plus de perspective sur les préférences du public sans dépenser beaucoup d’argent en publications sur les réseaux sociaux.

Les sociétés sœurs peuvent également tirer parti de la curation de contenu pour maximiser leur stratégie de contenu. En partageant et en réutilisant le contenu de chacun.

Ils peuvent offrir une expérience plus riche à leur public tout en réduisant la charge de travail. Cette approche collaborative garantit un flux constant de contenu de haute qualité sur différentes plateformes.

Par exemple, Beaches of Normandy Tours et Band of Brothers Tours illustrent la manière dont les sociétés sœurs peuvent utiliser la curation de contenu.

Plages de Normandie Tours se concentre sur la création de contenu original. Ils produisent des articles de blog attrayants et maintiennent une chaîne YouTube active. Leur contenu comprend des vidéos d’anciens voyageurs partageant leurs expériences lors des visites. En outre, des articles de blog informatifs sur les sites historiques qu’ils visitent.

Page YouTube des Tours des Plages de Normandie

(Source de l’image)

Entre-temps, Visites de la bande des frères utilise le contenu créé par Beaches of Normandy Tours. Ils intègrent les vidéos de témoignages de voyageurs et les articles de blog sur leur propre site Web.

Vidéos de témoignages de clients sur les tournées de Band of Brothers

(Source de l’image)

En organisant et en réutilisant des éléments de contenu, Band of Brothers Tours enrichit son site avec du matériel engageant et authentique. Cette approche permet de gagner du temps et améliore l’expérience utilisateur avec des histoires vraies d’anciens voyageurs.

Améliore l’engagement du public

Parfois, votre public cible n’a pas beaucoup de temps pour rechercher et trouver des choses par lui-même, c’est là que curation de contenu devient un outil pratique. Ils recherchent activement des marques proposant du contenu organisé.

Prenons le cas de Mad Over Marketing (MOM) : vous trouverez souvent des spécialistes du marketing qui parcourent la page Instagram de MOM et trouvent l’inspiration pour du contenu marketing opportun et des idées prêtes à l’emploi pour leurs campagnes client.

Page Instagram de Mad Over Marketing

(Source de l’image)

Supposons que vous soyez un expert du secteur qui propose des commentaires sur un sujet. Dans ce cas, vous constaterez également un excellent engagement sur le contenu organisé, car votre public aimerait connaître votre analyse du contenu existant.

Par exemple, Jérémie Moserun leader d’opinion en optimisation des moteurs de recherche (SEO), publie souvent des analyses d’études de cas de référencement, de stratégies industrielles et d’informations SEO d’autres personnes/entreprises via cette newsletter, Jeux de puissance SEOet a gagné une liste impressionnante d’abonnés grâce à cette approche.

Newsletter SEO PowerPlays

(Source de l’image)

En tant que stratégie marketing, la curation de contenu présente non seulement des avantages directs (par exemple, une augmentation du trafic de l’audience), mais elle apporte également des avantages indirects tels qu’une notoriété accrue de la marque, des interactions positives avec les utilisateurs et une compréhension approfondie des préférences des clients.

Meilleures pratiques pour le marketing de contenu organisé

Une stratégie de contenu organisé vous aidera à atteindre votre potentiel uniquement si vous le faites efficacement. Dans ce contexte, voici quelques-unes des meilleures pratiques à prendre en compte pour vous aider à augmenter votre portée et à améliorer vos performances.

Effectuer des recherches d’audience et de concurrence

Pour créer un projet bien pensé stratégie de contenuvous devez savoir exactement ce que veulent vos lecteurs et comment vous pouvez présenter ces informations différemment de vos concurrents. Cela commence par une recherche d’audience et de concurrence.

La recherche vous aide à rester au courant des tendances, à trouver des opportunités commercialisables uniques et à explorer comment éviter les erreurs (en examinant ce que vos concurrents ont fait de mal et de bien).

Par exemple, Delta Remedys s’est rendu compte, grâce à une étude d’audience, que ses clients prenaient ces remèdes pour une multitude de raisons. Par conséquent, ils seraient tenus d’organiser du contenu pour différents sous-ensembles de clients.

Ils ont également réalisé que, quel que soit ce public segmenté, tous se posaient des questions similaires, telles que : voyager avec des produits Delta-8 ou les légalités autour des nouveaux suppléments.

Pour analyser les audiences et les concurrents, vous pouvez tirer parti des outils d’écoute sociale, outils de rétroactiondes outils de recherche d’audience comme Sparktoro et des outils de référencement comme Ahrefs et SEMRush. Ce faisant, vous pouvez vous assurer de transmettre le bon contenu au bon public, au bon moment.

Utilisez uniquement du contenu de haute qualité provenant de sources réputées

Même si vous partagez du contenu provenant de différentes sources, le type d’entreprises que vous répertoriez ou les sources auxquelles vous faites référence peuvent avoir un impact direct sur la réputation de votre entreprise.

Cela pourrait être dû à des raisons moralistes. Par exemple, les consommateurs d’aujourd’hui boycottent certaines entreprises en raison de leurs pratiques non durables ou nuisibles (par exemple, les sociétés d’armement ou de transport de pétrole). Par conséquent, le partage de contenu de ces sociétés peut également entraîner des complications pour vous.

Alternativement, la conservation du contenu de sites contenant du spam pourrait affecter l’expérience de visionnage de vos lecteurs, ce qui pourrait encore une fois donner une fausse impression de votre entreprise.

Il est essentiel de connaître les éléments les plus importants en jeu ici et de partager uniquement du contenu de bonne qualité provenant de sites Web de haute qualité. (Vous pouvez aussi compter sur Scoop.it pour trouver et organiser pour vous du contenu provenant de sites réputés.)

Dans ce contexte, voici quelques bonnes pratiques en matière de partage de contenu de haute qualité :

Établir des relations avec les sources: Pour accéder en premier aux informations importantes et fournir un contenu vraiment unique et surprenant à vos lecteurs, vous devez créer un réseau de sources réputées. Essayez d’aller au-delà des sources médiatiques traditionnelles et établissez des relations avec des créateurs de contenu, des journalistes, des relations publiques, des écrivains, des médias locaux, etc.

Citez toujours vos sources: Il est toujours préférable d’accorder du crédit là où il est dû, c’est pourquoi il est utile de citer ses sources. Cela vous aidera non seulement à établir des partenariats plus solides avec les personnes dont vous utilisez le contenu, mais augmentera également votre confiance et votre professionnalisme pour de futurs partenariats. (De plus, si vous partagez du contenu depuis des plateformes sociales comme Instagram et X, les noms des créateurs seront déjà visibles.)

Mélangez vos formats de contenu

Pour que les choses restent intéressantes, tester différents formats de contenuoptimisez-les et gardez le cap sur ce qui fonctionne le mieux pour vous. Mélanger les formats de contenu vous rend facilement trouvable et augmente votre visibilité sur les SERP.

De plus, nous ne savons jamais où nos clients sont présents et où ils pourraient nous découvrir, alors essayez de créer une présence active sur plusieurs sites sociaux pour augmenter vos chances d’être trouvé.

Suivre les performances

De nombreux outils sur le marché vous aideront à comprendre les performances de votre contenu, quels sujets et formats fonctionnent bien pour vous et quel type de contenu. Retour sur investissement vous obtenez de vos efforts de contenu.

Cartes thermiques sont des outils inestimables pour optimiser la stratégie de contenu dans le marketing de contenu organisé. En représentant visuellement les modèles d’interaction et d’engagement des utilisateurs sur les pages Web, les cartes thermiques fournissent un aperçu du contenu qui résonne le plus auprès du public.

Exemple de carte thermique

(Source de l’image)

Ces données vous permettent de suivre des mesures de performances telles que les taux de clics, la profondeur de défilement et les zones d’engagement élevé et faible.

En analysant les données de cette carte thermique, vous pouvez identifier le contenu organisé qui attire le plus l’attention et ajuster vos stratégies en conséquence. Cette optimisation garantit que votre contenu est stratégiquement placé et adapté pour répondre aux préférences du public, améliorant ainsi l’expérience utilisateur et générant des taux de conversion plus élevés.

Nous vous recommandons de surveiller les indicateurs de performance clés (KPI) pertinents en fonction d’objectifs, tels que le taux d’engagement, le taux de clics (CTR), le taux de conversion, le taux de rebond et le temps passé sur la page.

Mettez à jour vos stratégies si nécessaire

Enfin et surtout, au fur et à mesure que vous progressez, effectuez des tests et suivez les performances de votre contenu organisé, vous réaliserez à quel point votre stratégie est efficace et si elle vous aide à atteindre vos objectifs.

Sur cette base, vous pouvez mettre à jour votre stratégie si nécessaire et suivre de près ses résultats. Nous vous recommandons d’être flexible à ce stade et de considérer toutes les perspectives pour obtenir les résultats dont vous avez besoin.

Essayez le marketing de contenu organisé

Dans ce guide, nous avons discuté de importance du contenu organisé et partagé quelques bonnes pratiques pour vous aider à organiser du contenu.

Cependant, nous ne pouvons nier qu’il faut beaucoup de temps et d’efforts pour organiser du contenu à partir de zéro et fournir quelque chose de précieux (lire : contenu engageant et pertinent) au lecteur.

Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez confier votre stratégie de contenu organisé entre nos mains de confiance. Scoop.it organisera le contenu de vos réseaux sociaux, sites Web, blogs, newsletters et bien plus encore (et fournira également des analyses sur l’évolution de vos efforts).
Tu peux essayez-le gratuitement aujourd’hui et économisez des heures et des heures de temps et d’efforts !


Chargement…

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker