Internet Marketing

Marketing traditionnel vs marketing numérique : pourquoi pas les deux ?

Le marketing traditionnel versus le marketing numérique est devenu un sujet brûlant parmi les professionnels du marketing.

marketing traditionnel vs marketing numérique

J’ai décidé de connaître les avantages et les inconvénients de chacun et de vous rapporter mes conclusions afin que vous puissiez prendre une décision éclairée concernant la commercialisation de votre marque.

Téléchargez maintenant : modèle de plan marketing gratuit [Get Your Copy]

Je vais expliquer ce que signifient les deux termes et comment ils fonctionnent ensemble. Ensuite, j’approfondirai le marketing traditionnel, qui donne parfois l’impression de ne pas être équitablement ébranlé dans le paysage actuel dominé par le numérique.

Mais si vous essayez de choisir entre les deux, je vais vous dévoiler la fin avant de commencer : la réponse est les deux.

Table des matières

Qu’est-ce que le marketing traditionnel ?

Le marketing traditionnel est tout le marketing qui se déroule hors ligne. Cela inclut la publicité imprimée, diffusée, par publipostage, par téléphone et extérieure comme les panneaux d’affichage et les affiches.

C’est ce qu’on appelle la méthode traditionnelle parce que c’est la façon dont le marketing se faisait avant l’ère Internet. Mais même si le marché contemporain a intégré des méthodes plus récentes, le marketing traditionnel ne disparaît pas.

marketing traditionnel vs marketing numérique, publicité sur panneaux d'affichage

Source

Qu’est-ce que le marketing numérique ?

Le marketing numérique, quant à lui, désigne tout marketing réalisé en ligne. Les exemples ici incluent les publicités payantes sur les réseaux sociaux, le marketing par e-mail et la publicité PPC, ainsi que le marketing de contenu, le référencement et bien plus encore.

Cet article n’entrera pas dans tous les détails, mais pour une plongée approfondie dans le marketing numérique, consultez Qu’est-ce que le marketing numérique : tout ce que vous devez savoir.

marketing traditionnel vs marketing numérique, publicité Spotify

Source

À mesure que le monde devient de plus en plus numérique, la façon dont nous commercialisons a évolué. Non seulement le marketing numérique est parfois plus rentable que le marketing traditionnel, mais il constitue également un moyen plus direct d’entrer en contact avec des publics cibles à l’échelle mondiale.

Le marketing numérique a désormais dépassé le marketing traditionnel comme principal moyen d’atteindre les consommateurs. Mais en réalité, ces deux stratégies coexistent, et les méthodes de mélange deviennent la norme.

marketing traditionnel vs marketing numérique

Marketing traditionnel vs marketing numérique

Le marketing traditionnel est une approche dans laquelle les spécialistes du marketing identifient leur public et placent des publicités là où leur public les verra, les entendra ou interagira avec eux hors ligne, comme des publicités imprimées, des panneaux d’affichage ou des publicités télévisées. Le marketing numérique est facilité en ligne et utilise des publicités payantes ou organiques sur les réseaux sociaux ou les moteurs de recherche, ainsi que le marketing par e-mail, le marketing d’influence et le marketing vidéo, pour n’en nommer que quelques-uns.

Dans le paysage actuel, il n’est pas surprenant que le marketing numérique soit une source de revenus de plus en plus importante. En fait, 78% des entreprises qui utilisent la vente sociale surpassent ceux qui ne le font pas.

Les inconvénients du marketing numérique existent cependant. Les principales préoccupations concernent la confidentialité et la sécurité. Selon le même rapport de 2024, la confidentialité des données en ligne est considérée comme un droit humain par 74 % des personnes interrogées.

En réponse, la tendance s’est orientée vers davantage de garanties, 84 % des spécialistes du marketing déclarant que cela a affecté leur stratégie. En dehors de cela, le marketing numérique est confronté au défi du fait que les gens sont marre des publicités perturbatricescomme les pop-ups et les vidéos, tout en visualisant favorablement les publicités hors ligne.

Et l’IA ?

En 2024, selon notre Rapport sur l’état du marketing85 % des spécialistes du marketing déclarent que l’IA générative a changé la façon dont ils créent du contenu, et les spécialistes du marketing utilisant l’IA sont “95 % plus susceptibles de dire que leur stratégie marketing a été très efficace cette année que ceux qui ne l’ont pas fait”.

L’IA est, bien sûr, en train de changer la donne pour tout le monde – y compris pour le secteur du marketing – et il reste à voir comment elle affectera la relation entre le traditionnel et le numérique. Mais une chose est sûre : il s’agit actuellement de la principale tendance qui stimule la croissance du secteur.

Types de marketing traditionnel

Maintenant que nous comprenons les deux côtés de la médaille, examinons de plus près le marketing traditionnel. Cela peut prendre plusieurs formes, mais les principaux types sont les suivants.

Médias imprimés

La presse écrite utilise des journaux, des magazines et d’autres documents imprimés pour les commercialiser auprès de clients potentiels. Cette option est évolutive, des publications lues localement aux publications lues globalement.

Un exemple désormais tristement célèbre d’annonce dans les journaux qui attire l’attention est la campagne « Brad is single » de Norwegian Airlines, qui capitalisait sur la rupture d’un couple de célébrités. Je ne suis pas du genre à bavarder, mais si vous cherchez à attirer les regards sur vos prix bas, c’est une façon de le faire.

marketing traditionnel vs marketing numérique, publicité imprimée de Norwegian Airlines

Source

Radiodiffusion

Il s’agit de publicités télévisées et radiophoniques et vise à créer une notoriété de marque. La diffusion repose sur la répétition, car la même publicité sera diffusée encore et encore.

Une publicité qui m’a toujours marqué est celle des hamburgers de Wendy’s – où une femme examine l’offre du concurrent et demande : « Où est le bœuf ?

Diffusée à l’origine en 1984, la publicité est devenue si emblématique que je peux encore évoquer la voix de la femme dans ma tête, même si je n’ai pas vu la publicité lorsqu’elle est apparue. Quarante ans plus tard, je dirais que c’est une bonne publicité.

Publipostage

Le publipostage consiste à envoyer des supports marketing directement à votre porte.

Il peut s’agir de lettres, de cartes postales, de dépliants, de catalogues ou même de cadeaux, et le but est de se connecter directement avec un individu – contrairement à l’imprimé ou à la diffusion, où l’objectif est d’atteindre le plus grand nombre de personnes possible.

Un exemple de campagne de publipostage où le mailing correspondait à son objectif vient d’Ikea. Pour commercialiser l’une de ses tables d’appoint, une petite version pop-up de la table était incluse dans le catalogue Ikea.

Cela a attiré mon attention pour le parallèle parfait entre les meubles emballés à plat d’Ikea ​​et la miniature en papier destinée à en faire la publicité.

marketing traditionnel vs marketing numérique, ikea manque d'annonce par publipostage

Source

Téléphone

Le télémarketing, qui inclut le démarchage téléphonique, est une autre méthode traditionnelle pour atteindre directement un prospect. Le marketing téléphonique direct va plus loin que le publipostage en visant à générer une connexion avec le client potentiel.

J’avoue que j’ai dû chercher un exemple pour celui-ci, et il est difficile de trouver beaucoup d’informations tant les appels sont éphémères.

Mais j’ai découvert une campagne de télémarketing de premier plan de Microsoft en 2009, lorsque des commerciaux appelaient pour vendre le logiciel Office Suite. Sources disons que l’entreprise a généré 1 million de dollars de revenus grâce à cette seule campagne.

Hors domicile (OOH)

Le marketing OOH signifie qu’il se déroule à l’extérieur de votre maison, et les principaux exemples sont les panneaux d’affichage statiques, les affiches, les panneaux sur les bus et les paysages muraux peints.

Il s’agit d’une forme de marketing visuel qui utilise le plus souvent des images pour transmettre son message. L’OOH est basé sur la localisation et vise à cibler les personnes passant par un endroit particulier.

Ayant passé une grande partie de ma vie à parcourir les villes en tant que chercheur urbain, ce type de marketing est le plus susceptible d’attirer mon attention.

Un bon exemple qui me vient à l’esprit est celui des panneaux d’affichage de Coca-Cola apparus dans les villes européennes en 2019. L’image reprend le ruban blanc reconnaissable de la marque et le transforme en bras, avec une main qui désigne un bac de recyclage dans la rue.

La campagne fait allusion à la promesse de Coca-Cola de rendre ses bouteilles entièrement recyclables. Et personnellement, j’adore ce type d’interaction entre la publicité et l’environnement urbain.

marketing traditionnel vs marketing numérique, panneau publicitaire Coca-Cola

Source

Importance du marketing traditionnel

Cela ressort peut-être déjà assez clairement des exemples ci-dessus, mais je souhaite expliquer certaines des raisons pour lesquelles le marketing traditionnel est toujours important aux côtés du marketing numérique.

Confiance

La connexion avec des clients potentiels est au cœur du marketing. Et enquêtes récentes montrent que lorsqu’on les interroge sur leurs formats publicitaires les plus fiables, les canaux de marketing traditionnels occupent les premières places, les publicités imprimées arrivant en premier.

Ainsi, même s’il semble que nous vivions dans un paysage de marketing numérique, lorsqu’il s’agit de confiance, ce qui a fait ses preuves fonctionne mieux.

Loyauté

Étant donné que je ne reçois presque plus de courrier, j’ai été surpris d’apprendre que le publipostage se classait en troisième position dans les mêmes enquêtes de confiance.

De plus, selon un Post 2024 de la Data & Marketing Associationles mailings personnalisés sont sur le point de faire leur grand retour auprès des spécialistes du marketing contemporains pour leur capacité à se convertir en fidélité durable.

Atteindre

En ce qui concerne la radiodiffusion, j’étais sceptique quant à l’efficacité des publicités radiophoniques, mais lorsque j’ai mis la main sur le résultats d’une enquête Edison Research de 2023il s’est avéré que si vous passez du temps dans une voiture, vous écouterez probablement la radio AM/FM (76 % des auditeurs le font).

Cela fait de vous une audience idéale pour les publicités sur cette chaîne.

Le démarchage téléphonique était l’autre dont je n’étais pas si sûr. Mais tout comme le publipostage, l’efficacité du démarchage téléphonique est en hausse – et encore une fois, j’ai été surpris par les chiffres.

Rapport 2024 sur l’état des appels à froid de Cognism a annoncé que le taux de réussite du démarchage téléphonique B2B a doublé entre 2023 et 2024 (passant d’environ 2 % à 4 %).

Avantages et inconvénients du marketing traditionnel

Comparé au marketing numérique, le marketing traditionnel présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Avantages : public local

Le marketing traditionnel est idéal lorsque vous souhaitez atteindre une communauté locale ou de niche. Si vous opérez sur un petit marché, des emplacements publicitaires très spécifiques peuvent vous aider à toucher les bonnes personnes.

Avantages : Répétition

Un autre avantage est la répétition des annonces. Et ce ne sont pas seulement les publicités télévisées ou les jingles radio qui peuvent vous rester en tête. Quand on pense à l’affichage, il est facile d’imaginer à quel point le fait de passer quotidiennement devant le même panneau d’affichage d’abribus augmente la visibilité et la notoriété de la marque.

Avantages : crédibilité

Et cela m’amène à la crédibilité. Avec le rappel de la marque, en particulier dans les espaces publics que nous occupons quotidiennement, les publicités commencent à paraître familières, comme n’importe quelle partie de l’environnement, et ajoutent à la crédibilité.

Inconvénient : le coût

Le marketing traditionnel peut être plus coûteux que le marketing numérique. En 2024, une annonce moyenne dans un journal pourrait coûter plus de 750 $tandis qu’une annonce en ligne coûte 3 à 5 cents par clic.

Au-delà de cela, une partie du budget sera gaspillée pour ratisser large et diffuser votre annonce auprès de personnes extérieures à votre cible.

Inconvénient : le ciblage

Cela m’amène au ciblage de précision : il fait partie intégrante du monde du marketing numérique – et un élément avec lequel le marketing traditionnel ne peut vraiment pas rivaliser. Si vous avez besoin d’une segmentation granulaire, aucun des canaux marketing ci-dessus ne vous l’offrira.

Inconvénient : mesurabilité

Outre l’impossibilité de zoomer avec précision sur certains publics cibles, mesurer les résultats des campagnes publicitaires n’est pas aussi simple qu’avec le marketing en ligne.

Il n’y a pas de résultats ni d’optimisations en temps réel. Et le processus de modification d’une annonce prendra plus de temps si vous réalisez qu’elle est sous-performante.

Cle marketing traditionnel et le marketing numérique fonctionnent-ils vraiment ensemble ?

Absolument. Ce que je retiens le plus après avoir étudié les statistiques, c’est que non seulement il y a de la place pour que les deux stratégies existent, mais qu’il peut être avantageux de les doubler et de les utiliser ensemble.

Bien que le marketing traditionnel puisse conquérir le public local, il n’offre pas de méthode de ciblage granulaire. Cette lacune peut être comblée grâce au marketing numérique.

Et avec des distinctions marquées entre les deux méthodes, je dirais qu’il s’agit davantage de multiplier les options que de les opposer.

Note de l’éditeur : cet article a été initialement publié en septembre 2019 et a été mis à jour par souci d’exhaustivité.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker