L’avenir de Google : les stratèges Internet prédisent l’influence des aperçus de l’IA et d’autres modifications de la recherche sur le trafic [New Data]
Plus de 300 professionnels du marketing nous ont dit si leurs pires craintes ou leurs rêves les plus fous se sont concrétisés depuis le lancement de Aperçus de l’IA de Google (anciennement SGE) en mai 2024.
Cet événement très médiatisé et très critiqué, que Google a immédiatement réduit après que AI Overviews (AIO) ait fourni aux utilisateurs des informations incorrectes et potentiellement dangereuses, a marqué le large lancement de la recherche générée par l’IA sur le plus grand moteur de recherche au monde.
Maintenant que Google a corrigé ses premiers faux pas et que les référenceurs ont eu le temps d’observer les changements de trafic, nous avons mené une enquête pour déterminer si l’anxiété aux mains blanches de l’IA est étayée par des preuves.
Nous avons les chiffres sur les effets d’AIO sur le trafic, les changements à rechercher en matière de référencement au cours de l’année à venir et des conseils professionnels d’experts en référencement sur la façon d’adapter et d’optimiser vos stratégies Web et de contenu.
Table des matières
Quoi est l’IA Des aperçus ?
Au cours de sa phase bêta, la recherche basée sur l’IA de Google s’appelait SGE, ou Search Generative Experience. Il est désormais plus communément connu sous le nom d’aperçus de l’IA, et c’est la réponse de Google à Moteurs de recherche alimentés par l’IA comme Perplexity, Brave et Copilot de Microsoft.
Il fonctionne sur le modèle d’IA de Google appelé Gemini, anciennement Google Bard.
Cependant, la recherche Google classique utilise toujours un processus en trois étapes. Remarques Google que toutes les pages ne franchiront pas chaque étape. La recherche Google explore d’abord les pages Web, télécharge du texte, des images et des vidéos ; il indexe ensuite ces informations et les stocke dans une base de données ; enfin, il fournit des résultats de recherche à l’utilisateur.
Aperçus de l’IA (AIO) intègre des capacités d’IA générative aux résultats de recherche Google. Grâce au traitement du langage naturel (NLP), AIO peut reconditionner efficacement les résultats de recherche sous forme de réponses à vos questions, et non seulement d’une page de liens.
Toutes les requêtes ne déclencheront pas une réponse AIO – un porte-parole de Google m’a réitéré qu’AIO est conçu pour apparaître lorsqu’il est utile au-delà des SERP habituels. Et comme le contenu Web change et évolue, AIO est également dynamique.
Si vous ne voyez aucun AIO, assurez-vous que vous êtes connecté à votre compte Google et vérifiez La liste croissante de Google des pays où il est disponible.
Au 28 octobre 2024, Google avait ajouté plus de 100 pays et territoires à la liste AIO, dont le Royaume-Uni, le Japon, le Canada, le Mexique et le Brésil. Si vous êtes en Espagne, en France, en Allemagne ou en Irlande, vous ne verrez toujours que les SERP traditionnels.
Voici un exemple de la façon dont AIO diffère des SERP habituels. Si je recherche « monde sans gravité », AIO répond aux questions qu’il pense que je me pose, avec des liens sources pour chaque point :
Google n’aurait malheureusement pas pu anticiper le niveau d’anxiété que cette recherche venait de me causer, mais en termes d’intention de recherche, il a fait du très bon travail.
Il a trouvé un certain nombre de sites Web scientifiques de vulgarisation traitant de la question, répertoriés à droite, et a utilisé ces informations pour organiser les questions et réponses en langage naturel.
Les SERP les plus familiers apparaissent toujours sous l’AIO :
Quels autres changements seront apportés à la recherche Google ?
Il est probable que nous verrons davantage de changements à mesure que Google peaufine AIO, en particulier avec d’autres moteurs de recherche basés sur l’IA qui gagnent du terrain auprès des utilisateurs.
Braden Beckerun ancien HubSpotter qui est actuellement responsable du référencement mondial chez Faire-parta commencé par une mise en garde importante concernant les effets de l’évolution de l’IA dans la recherche, de manière générale : « Je dirai que cela dépend de l’industrie. Je pense que c’est une chose dont je n’entends pas assez parler : cela n’affectera pas tout le monde de la même manière.
Certaines industries en ressentent peut-être déjà les effets, et d’autres pourraient ne pas constater de changements notables dans le trafic avant des années.
Amanda Vendeursresponsable de la stratégie du blog EN chez HubSpot, déclare que « la capacité croissante de l’IA à appliquer les normes EEAT pourrait pousser les spécialistes du marketing à créer un contenu plus riche, plus nuancé et spécifique, et qui rende mieux compte de l’intention de recherche. »
Aleyda Solisconsultant SEO international et fondateur de Oraintiajoute que Google se trouve actuellement dans une position difficile.
Il doit faire des choix sur la manière dont il procède dans le paysage de la recherche IA, et il doit correspondre à la qualité, à la vitesse et à la satisfaction des utilisateurs de ces nouveaux acteurs du jeu de recherche IA. Le changement de paradigme pourrait, pour la première fois, constituer une menace réelle pour le géant de la recherche.
En d’autres termes, si les utilisateurs abandonnaient Google pour d’autres moteurs de recherche basés sur l’IA, ce serait évidemment mauvais pour Google – « mais ce serait tout aussi mauvais si [Google] a essayé de rivaliser avec ChatGPT ou de changer complètement son interface de recherche d’un seul coup. Ils ne peuvent pas faire cela parce qu’ils ont leur peau dans le jeu ; ils ont beaucoup de publicités à montrer. Alors ils essaient de réagir [to AI searches] en conséquence sans nuire à leur modèle économique, ce qui est particulièrement difficile.
Google semble relever le défi. En octobre 2024, Google a annoncé une poignée de mises à jour qui suggèrent de se concentrer sur des canaux de recherche alternatifs, comme la vidéo et la voix.
En bref, si vous utilisez l’application Google sur mobile, vous pouvez voir ces mises à jour :
L’IA générative fonctionne désormais avec Google Lensafin que vous puissiez pointer votre appareil photo, poser une question et obtenir une réponse AIO.
Capacités de compréhension vidéo et questions vocales : Vous pouvez poser une question tout en prenant une vidéo ou une photo pour obtenir une réponse AIO.
Achetez ce que vous voyez : Prenez une photo d’un produit que vous aimez, et les modèles d’IA de Google et le Google Shopping Graph identifieront l’article.
Encerclez pour rechercher : Disponible sur les appareils Android, cela vous permet d’identifier les chansons sans changer d’application.
Pages de résultats de recherche organisées avec l’IA : Google promet que cela renverra « des résultats pertinents organisés juste pour vous ».
Alors, comment les aperçus de l’IA vont-ils changer en 2025 ?
La meilleure question pourrait être, « Comment les aperçus de l’IA vont-ils changer le marketing en 2025 ? »
La plupart des référenceurs avec lesquels j’ai parlé cette année ont noté quelques tendances émergeant de l’année dernière de mises à jour des algorithmes, et ils voient généralement la nécessité pour les spécialistes du marketing de contenu de prendre en compte ces considérations :
Renouvelez votre concentration sur l’intention de recherche et les requêtes de suivi.
Continuez à rédiger du contenu pour votre public (et non pour les moteurs de recherche) en tenant compte de l’intention des utilisateurs et des requêtes de suivi.
Sellers déclare : « Google est un canal de distribution très important pour le contenu principalement textuel. Cela signifie qu’ils sont souvent à l’origine des meilleures pratiques sur nos sites Web. Mais Google souligne que nous ne devrions pas écrire de contenu pour Google… nous devrions écrire du contenu pour notre public.»
Évaluez où votre contenu atteint vos clients et si cela sert au mieux vos intérêts à mesure que les recherches IA augmentent.
Si vous travaillez dans un secteur où les gens pensent même que votre produit ou service peut être remplacé par l’IA – même s’ils ont tort – « vous devez faire attention et vous adapter », explique Becker. “Vous devrez certainement renforcer votre positionnement produit-marché sur la façon dont vous utilisez le contenu haut de l’entonnoir”, dit-il, “pour clarifier en quoi vous êtes différent et pourquoi vous avez toujours de la valeur.”
D’un autre côté, si vous êtes dans « un marché extrêmement encombré où il est probable que les gens rechercheront leurs options un peu différemment en utilisant l’IA, le contenu en tofu – le contenu en haut de l’entonnoir – pourrait ne plus être votre plus grand levier ».
Dans ces cas, Becker dit que « vous pourriez envisager d’investir davantage dans le contenu intermédiaire, en essayant d’atteindre les gens alors qu’ils ont déjà effectué l’essentiel de la recherche ».
Beckers y voit un changement bienvenu. “Je pense que cela réduit en fin de compte la surabondance de contenu et oblige les entreprises à examiner de plus près à qui elles essaient réellement de commercialiser.”
Évaluez la spécificité et l’utilité de votre contenu.
En fin de compte, créer autant de contenu que possible pour un public très général n’aidera pas votre marque à moins que vous ne vous demandiez si votre contenu est réellement utile.
Aja Frostdirecteur principal de la croissance mondiale chez HubSpot, dit qu’il faut prendre au sérieux « l’expérience » décrite dans les directives d’évaluation de la qualité EEAT de Google. “Cela nécessite vraiment d’expliquer pourquoi vous ou l’auteur êtes dans une position unique pour donner des conseils”, dit-elle.
Une biographie d’auteur est un bon point de départ, mais idéalement, ces explications devraient être intégrées au contenu lui-même. (Et c’est pourquoi j’interroge des experts pour mes propres articles.)
Comment les aperçus de l’IA affecter le trafic Web ?
Depuis le lancement d’AIO en mai 2024, les référenceurs du monde entier surveillent de près le trafic Web.
Bonne nouvelle : dans l’ensemble, les éditeurs signalent des changements minimes dans le trafic. Dotdash Meredith (DDM), qui possède plus de 40 propriétés numériques (dont People, Food & Wine et Travel & Leisure), a signalé un impact « négligeable » sur le trafic.
Dans son rapport du deuxième trimestre aux actionnaires, la société mère de DDM, IAC, a écrit (c’est moi qui souligne) :
« Depuis que Google a commencé à déployer des aperçus d’IA à la mi-mai, l’impact sur notre trafic a été négligeable. Les références issues des requêtes de recherche Google génèrent moins de la moitié de notre traficet sur la base de notre analyse, Les réponses générées par l’IA sont diffusées dans environ 15 % des recherches dans nos catégories.avec la fréquence la plus élevée dans les domaines de la santé, de la technologie et de la finance. Les différences de taux de clics entre les pages avec et sans IA sont jusqu’à présent mineures.mais il est encore tôt et les produits évoluent rapidement, le passé n’est donc pas un prologue.
Dans une enquête HubSpot menée auprès de plus de 300 spécialistes du marketing dont le rôle inclut le référencement, la gestion de sites Web, la stratégie Web et/ou l’analyse Web, 42 % nous ont dit qu’ils n’avaient aucune raison de croire que l’AIO ou d’autres recherches basées sur l’IA avaient eu un impact sur leur trafic.. En fait, 41 % ont déclaré avoir généré plus de trafic depuis la mise en œuvre de la recherche par IA.
Une façon de rester au top de votre jeu AIO/SEO est d’évaluer les types de contenu que vous publiez.
Dans notre enquête, voici le type de contenu qui, selon nos répondants, fonctionnera le mieux à mesure que la recherche générative par l’IA deviendra encore plus intégrée (notez qu’ils pourraient en choisir jusqu’à trois, de sorte que les totaux totalisent un nombre bien supérieur à 100) :
Procédures, guides étape par étape et autres contenus éducatifs (45%)
Contenu de révision/comparaison (par exemple, critiques de produits, comparaison des meilleurs sentiers de randonnée, etc.) (37%)
Articles d’opinion ou contenu de leadership éclairé (27%)
Contenu réfléchissant à des histoires/expériences personnelles (24%)
Contenu tendance/actualité (19%)
Modèles/aide-mémoire (16%)
Pages Web ou publications contenant des vidéos ou des images (16%)
Études de cas (13%)
Contenu présentant des données originales uniques à votre site Web/blog (12%)
Entretiens/profils d’experts (12%)
Contenu de style Listicle (12%)
Pages Web contenant des éléments interactifs (9%)
Pages de commerce électronique ou de liste de produits (8%)
Pages de destination de ressources fermées/paywallées avec formulaires de génération de leads (2%)
Autre (1%)
Bien sûr, il est toujours possible que nous assistions à davantage de changements de trafic à mesure que le temps passe et que davantage de données s’accumulent (et quand et si cela se produit, vous pouvez être sûr que nous serons au courant !). Et, comme Becker me l’a dit, le moment et la manière dont votre entreprise ressentira les effets de la recherche par l’IA dépendront beaucoup du secteur dans lequel vous évoluez.
D’ici là : restez concentré sur l’ajout d’une expérience personnelle à votre contenu ; envisagez de renforcer certains types de contenu, comme les procédures et les critiques ; et gardez un œil attentif sur ces analyses de trafic.
Note de l’éditeur : cet article a été initialement publié en juillet 2023 et a été mis à jour par souci d’exhaustivité.