Make Money Online

Économie du savoir : comment vendre le savoir en ligne

Scientia Potentia Est
La connaissance, c’est le pouvoir

La connaissance est la ressource la plus précieuse que nous possédons. La soif d’apprendre a alimenté l’essor des entrepreneurs du savoir.

Que vous soyez blogueur, vlogger, éducateur ou créateur, les gens recherchent vos connaissances et les valorisent en passant du temps à interagir avec votre contenu. Le moment est venu de valoriser votre expertise en la vendant.

LearnWorlds permet aux créateurs de regrouper leurs connaissances sous forme de cours en ligne, de coaching ou de produit numérique et de les vendre à leur public. Commencez à monétiser vos connaissances avec un Essai gratuit de 30 jours de LearnWorlds:

Qu’est-ce que la Connaissance ?

La connaissance est une conscience des faits, une familiarité avec des individus et des situations, ou une compétence pratique. (Wikipédia)

Connaissances, informations et données

Mais vous pourriez vous demander quelle est la différence entre la connaissance, l’information et les données ?

Voici des définitions simplifiées des trois concepts basées sur le dictionnaire Oxford :

Données sont des faits et des statistiques. Ce sont les éléments constitutifs de la connaissance.
Information est appris ou fourni des faits. Ce sont des données que nous collectons ou apprenons des autres.
Connaissance est la collecte de données ou d’informations dans une séquence significative. Dans ce cas, cela conduit à la compréhension et à la capacité de l’utiliser pour apporter de la valeur.

La pyramide des connaissances séparant les connaissances, les informations et les données.

La pyramide de la Connaissance. Les connaissances sont en haut, la couche intermédiaire est constituée d’informations et les données se trouvent en bas.

Comment monétiser vos connaissances et votre expertise

La connaissance est une ressource précieuse et ne peut être acquise que par une étude, une pratique et une collecte d’informations rigoureuses. La vente de connaissances est lucrative et peut s’avérer une activité très rentable.

Avoir les connaissances spécialisées (ou le savoir-faire) recherchées par d’autres peut être présenté sous la forme d’un produit numérique ou d’un programme de formation coûteux.

Voici différentes manières de profiter de votre expertise :

Cours en ligne

Si vous souhaitez gagner un revenu élevé à domicile, les cours en ligne sont l’un des meilleurs moyens. Que vous soyez enseignant, comptable, médecin ou quelqu’un qui aime le sujet pour lequel il est expert, les cours en ligne peuvent facilement être rentables moyen de gagner un revenu en parallèle de tout ce que vous faites.

L’apprentissage en ligne est très apprécié et l’astuce consiste à transmettre des connaissances de manière intéressante et à aider vos étudiants à atteindre les résultats promis. Cours premium proposez des connaissances difficiles à trouver ou utilisez une approche dirigée par un instructeur, comme des cours individuels ou en groupe en direct, pour obtenir des résultats percutants.

PS : LearnWorlds est la meilleure option pour vendre des cours, du coaching et des formations en ligne à votre public :

Formation en entreprise

Une forme de cours plus avancée est bien sûr vente de formation en entreprise. Les entreprises financent souvent la formation de leurs employés par des experts externes.

Un expert externe est un expert en la matière qui vend ses connaissances spécialisées. Dans ce cas, votre public cible est constitué d’entreprises à la recherche d’une transformation numérique, d’un perfectionnement ou d’une reconversion de leurs employés.

Sites communautaires et d’adhésion

Sites d’adhésion sont les mieux adaptés à la formation continue et au sens de la communauté. Ils sont destinés aux apprenants très engagés qui reviennent pour en savoir plus.

Des plateformes telles que l’offre WordPress plug-ins d’adhésion qui vous aident à vendre l’accès aux membres de votre site. Squarespace, Wix et d’autres créateurs de sites Web proposent des solutions similaires. Mais la meilleure façon de créer une communauté de membres est d’utiliser un logiciel spécialisé.

PS : saviez-vous que vous pouvez également héberger votre communauté premium ou vendre des abonnements via LearnWorlds ?

Entraînement

Entraînement pourrait être la meilleure option pour vous si vous souhaitez enseigner aux autres en tête-à-tête. Vous pouvez coacher des individus en personne ou en ligne (par exemple, via Zoom) ou facturer des séances de coaching de groupe où plusieurs personnes apprennent ensemble sous votre direction.

Le coaching consiste à amener les gens à la réalisation de soi plutôt qu’à leur apporter la solution, comme le fait le conseil. C’est également un moyen plus simple de démarrer, et il existe de nombreuses certifications et formations en ligne pour devenir coach en ligne.

Consultant

Le conseil prend plusieurs formes, mais le but est d’apporter une solution basée sur votre expérience. Dans le cas du conseil, le client vous paie directement pour fournir des connaissances ou une expertise ciblées sur un sujet dont il n’a pas l’expertise.

Le conseil est là pour résoudre un problème et accéder directement à une solution. Ainsi, que vous proposiez des conseils B2B sur des sujets commerciaux, marketing ou financiers ou sur des sujets spécifiques à un secteur, un consultant peut être un service ponctuel bien rémunéré ou un contrat pluriannuel pour fournir un travail de niveau expert.

Lettres d’information

Les newsletters sont la nouvelle tendance des abonnements payants. De plus en plus d’experts se rendent compte que créer une liste de diffusion peut être une bonne chose, mais qu’il est plus facile de la monétiser avec du contenu premium que de vendre d’autres produits numériques.

De nombreux influenceurs disposent déjà d’une newsletter premium, notamment dans les secteurs B2B. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une idée nouvelle, elle a pris de l’ampleur ces dernières années, et de nombreux outils comme Substack offrent un moyen simple de créer une newsletter et de la monétiser.


Vagues de croissance est une newsletter premium sur le marketing B2B qui présente des sujets tels que le référencement, le SaaS, les études de cas, la croissance pilotée par la communauté, etc.

Livres / Ebooks

Regrouper vos connaissances dans un livre est toujours à la mode et peut également vous aider à développer votre marque personnelle. Même sans faire sensation avec les ventes, avoir un livre présenté sur les plateformes de médias sociaux que vous utilisez suffit à vous positionner en tant qu’expert sur un sujet.

Et vous pouvez facilement vous auto-publier sur des marchés comme Amazon ou vendre des ebooks à partir de votre site Web.

Baladodiffusions

Les podcasts deviennent rapidement l’un des moyens les plus populaires de diffuser des informations en ligne. Vous pouvez contacter des clients potentiels via podcasts et faites la promotion de votre expertise pendant qu’ils écoutent pendant leurs déplacements, en faisant de l’exercice ou même en travaillant.

Bien que vous ne connaissiez peut-être que des podcasts gratuits, des podcasts premium existent sur les sites d’adhésion, tels que Patreon et Spotify.

Vidéo

Créer des vidéos YouTube ou des courts métrages TikTok et partager votre expertise gratuitement est un excellent moyen de créer une audience. Vous pouvez tourner des vidéos didactiques, expliquer des concepts difficiles, éduquer votre public ou partager de précieuses leçons de vie.

Alors que les plus grands créateurs peuvent gagner beaucoup d’argent grâce à la part de la publicité en raison de leurs nombreux abonnés, les créateurs de connaissances sont plus adaptés au marketing d’affiliation, aux parrainages ou à la vente de leurs propres produits.

Modèles

Si vous utilisez des modèles pour votre entreprise ou si vous savez qu’ils pourraient aider d’autres personnes dans leurs projets commerciaux, envisagez de les vendre sur votre site Web ou via un marché en ligne comme Etsy ou Marché créatif.

La création de ces modèles nécessitera du temps, de l’expertise et de l’énergie au départ. Cependant, une fois que vous les avez préparés, vous pouvez les revendre à plusieurs reprises sans trop d’effort. C’est un excellent moyen de gagner un revenu passif avec les connaissances que vous possédez déjà !

Événements

Les webinaires, séminaires et ateliers sont un autre moyen de transformer les informations que vous connaissez en revenus. Ils peuvent être libres d’élargir votre liste de diffusion ou de promouvoir un autre produit.

Les webinaires ou séminaires physiques payants peuvent être des masterclasses ponctuelles, des ateliers ou des sujets spécialisés avec une forte interaction avec le public.

Les expériences hors ligne sont coûteuses, tandis que les expériences en ligne peuvent toucher un public plus large à l’échelle internationale. Considérez vos options et lancez l’événement qui vous convient, en fonction de la demande !

Guide étape par étape pour monétiser vos connaissances

Dans un monde numérique, la connaissance est devenue le bien le plus précieux, et sa valeur ne fait que croître avec le temps.

Les gens cherchent à acquérir de nouvelles compétences et à améliorer leur vie. Ils aiment apprendre auprès d’experts dans le domaine et recherchent des créateurs qui peuvent les aider à atteindre leurs objectifs d’apprentissage et les guider à travers le chaos de l’information vers la vraie connaissance !

La bonne nouvelle est que vous n’avez plus besoin de connaissances techniques pour créer votre cours ou votre ebook. Vous pouvez utiliser une plateforme tout-en-un comme Apprendre les mondes pour créer, vendre et gagner de l’argent grâce à vos connaissances en ligne.

Étape 1 – Équipement et outils

Vous disposez déjà des outils indispensables pour démarrer votre entreprise : votre smartphone ou votre ordinateur portable. Idéalement, vous avez besoin d’un bon microphone, qui ne devrait pas coûter plus de 25 à 50 dollars.

Ensuite, vous avez besoin d’une plateforme pour héberger et vendre vos produits de connaissances.

Voici ce dont vous avez besoin pour commencer à vendre votre expertise :

Un smartphone (ou ordinateur portable) Un microphone Une plateforme d’apprentissage comme Apprendre les mondes

Étape 2 – Planifier le contenu

En tant qu’expert, vous devrez créer du contenu pour votre public. Que vous créiez un cours, un livre ou un atelier en ligne, vous devez planifier votre contenu.

Trouvez tout le matériel que vous possédez déjà et créez un plan pour créer ce qui manque.

Vous agirez en tant qu’éducateur, créant un plan étape par étape pour transmettre vos connaissances à vos élèves.

Ensuite, vous devez décider des différents formats dont vous avez besoin, par exemple :

Texte Vidéo Présentations Podcasts Sessions en direct

Cartographiez votre contenu et créez un plan complet sur les éléments sur lesquels travailler.

Étape 3 – Créer le contenu

Il est maintenant temps de mettre ce plan de contenu en action.

Vous devrez commencer à rédiger votre contenu et vos scripts, à tourner les vidéos ou à préparer vos présentations pour les sessions/ateliers en direct.

Vous devrez peut-être même retravailler certains éléments précédents, tels que des PDF, des modèles, des listes de contrôle ou tout autre élément que vous possédez déjà, dans un format qui sera utile à vos clients.

Étape 4 – Téléchargez votre contenu sur une plateforme

Choisissez la bonne plateforme pour vendre vos connaissances.

Nous recommandons LearnWorlds pour la plupart des produits de connaissances tels que :

Cours Formation Communauté / Sites d’adhésion Programmes de coaching Produits numériques

Avec Apprendre les mondesvous bénéficiez d’une plateforme d’apprentissage en ligne conviviale dotée de puissants outils marketing pour vendre vos produits. Vous pouvez monétiser vos connaissances et votre audience avec des produits éducatifs, vendre des abonnements ou proposer des téléchargements numériques de toute nature.

Vous pouvez également héberger des produits numériques sur votre propre site Web ou sur des places de marché telles que :

Étape 5 – Vendez vos connaissances

Ensuite, vous devez vous concentrer sur votre activité en ligne, en promouvant et en vendant le produit lui-même. Même les meilleurs produits ne peuvent pas être vendus par eux-mêmes, et vous aurez du mal si vous êtes compétitif sur un marché.

Tout d’abord, vous devez créer une base d’audience, telle que des abonnés à une chaîne YouTube, une audience LinkedIn ou une liste de diffusion.

Ensuite, vous devez capter l’attention du public et promouvoir votre produit avec une offre convaincante.

Lisez notre guide ultime sur la vente de cours en lignepour apprendre à utiliser le même processus pour vendre n’importe quel produit de connaissance.

Réflexions finales

Nous sommes tous des travailleurs du savoir désormais, que nous en soyons conscients ou non. L’essor des produits numériques signifie que les individus créent de la valeur à une échelle jamais vue auparavant.

Vendre vos connaissances est un moyen simple mais efficace de mettre vos compétences à profit ; cela inclut tout, de l’écriture d’un livre électronique à la création d’un cours en ligne.

Vous n’avez besoin que d’un contenu original et de la bonne plateforme pour le lancer.

Profitez de la croissance économie des créateurs et rejoignez l’économie de la connaissance. Façonnez l’avenir de l’humanité en partageant vos connaissances avec le monde !

Et, si vous possédez déjà une entreprise numérique, les produits de connaissances tels que les cours et les programmes éducatifs peuvent soutenir votre entreprise sous forme de ventes incitatives, de capture de prospects marketing ou même de nouvelles sources de revenus.

Ne manquez pas la révolution du savoir ; rejoignez LearnWorlds.

(Visité 9 588 fois, 6 visites aujourd’hui)

Nick Malekos est un spécialiste du marketing numérique senior chez LearnWorlds. Il est un spécialiste du marketing numérique complet et axé sur les résultats, avec des années d’expérience dans le secteur de l’éducation, écrivain et formateur en littératie numérique.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker