Internet Marketing

Comment rédiger une stratégie de marketing de contenu d’une page en quelques heures

Pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde avec le marketing de contenu de votre marque, vous avez besoin d’une véritable page.

Votre équipe – et toutes les autres personnes impliquées dans le processus – doivent savoir qui, quoi, quand, où, pourquoi et comment se cachent derrière leur travail.

Une stratégie écrite permet de :

Alignez le marketing de contenu sur les objectifs commerciaux de l’organisation. Assurer le leadership et le soutien budgétaire. Assurez-vous que les équipes de contenu internes, externes et adjacentes travaillent dans la même direction. Intégrez et rééduquez votre équipe à mesure que la stratégie évolue.

Institut de marketing de contenu recherche a montré qu’une stratégie écrite est un différenciateur pour les plus performants. Il y a quelques années, CoSchedule signalé que les spécialistes du marketing disposant d’une stratégie documentée étaient 414 % plus susceptibles de signaler un succès que ceux qui n’en avaient pas.

Pour élaborer une stratégie que toutes les parties prenantes utiliseront réellement (et à laquelle se référeront plus tard), vous devez en faire une seule page. Pour vous aider, j’ai développé sept étapes pour une stratégie de marketing de contenu d’une page.

Commençons.

Étape 1 : Identifiez les objectifs et les buts opérationnels de votre entreprise

Votre programme de marketing de contenu ne réussira pas s’il ne correspond pas aux objectifs de votre organisation.

Exemple

Objectif commercial : Renforcer la conviction que Bountiful Bank est une bonne source de prêts (immobilier, personnel et automobile)

Objectif commercial : Augmenter tous les types de demandes de prêt de 10 % (d’une année sur l’autre) auprès des clients de Bountiful Bank

Étape 2 : Définir l’objectif du marketing de contenu

Sachant ce que les dirigeants de votre entreprise veulent réaliser, réfléchissez à la manière dont le marketing de contenu peut vous aider. À ce stade, vous recherchez un objectif général de marketing de contenu, et non des tactiques ou des sujets spécifiques.

Exemple

L’objectif commercial est spécifique (accroître la notoriété et la confiance dans Bountiful Bank en tant que prêteur) et l’objectif est mesurable (augmenter les demandes de prêt de 10 %).

Forte de cette compréhension, l’équipe de marketing de contenu a identifié un objectif qui pourrait à terme aider Bountiful Bank à atteindre cet objectif (devenir une ressource incontournable en matière de finances personnelles).

Objectif du marketing de contenu : Devenir une ressource de contenu incontournable pour les clients des banques intéressés par les sujets relatifs aux finances personnelles

Maintenant, le travail commence pour définir la voie à suivre pour atteindre cet objectif de marketing de contenu.

Étape 3 : Définir le public

Il est tentant de s’adresser à un large public : vous pensez peut-être que plus il y a de personnes qui consomment votre contenu, plus il y a de personnes pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Résistez à cette tentation car elle est inefficace. Il est difficile, voire impossible, de créer un contenu qui fonctionne bien pour autant de segments d’audience que possible.

Choisissez un public principal et, éventuellement, un public secondaire.

Pour restreindre les options, recherchez vos publics potentiels. Examinez les données pertinentes : données démographiques, sociographiques, intérêts, besoins et points faibles. Détaillez comment et où les personnes de ce groupe obtiennent actuellement des informations liées à votre sujet général (comme mentionné dans votre objectif de marketing de contenu).

Demandez qui serait le plus intéressé par votre entreprise sujets de contenu et qui est le plus susceptible de prendre les mesures souhaitées pour atteindre l’objectif opérationnel de l’entreprise. Il s’agit de votre public principal.

Exemple

Bountiful Bank a considéré plusieurs publics intéressés par le contenu sur les finances personnelles. Mais lorsque l’équipe de marketing de contenu a demandé lequel de ces publics serait le plus susceptible de demander un prêt au cours des cinq prochaines années, elle l’a réduit à un seul : les parents (avec au moins un jeune enfant). Ce public cible serait plus susceptible de demander un prêt automobile ou immobilier à mesure que sa famille s’agrandit.

Public: Parents (avec au moins un jeune enfant) qui :

Sont des clients de Bountiful Bank Surveillent le budget de leur famille S’attendent à ce que leurs besoins en matière de logement et de transport évoluent au cours des cinq prochaines années Ils sont confrontés au défi de trouver un équilibre entre les besoins d’espace et de transport de la famille à mesure que la famille s’agrandit Sont pressés par le temps dans tous les aspects de leur vie

Étape 4 : Identifier les catégories de contenu et les sujets

Connaître et décrire votre public ouvre la fenêtre sur le contenu. Qu’est-ce que ce groupe de personnes voudrait lire, regarder ou entendre en rapport avec votre objectif de marketing de contenu ?

Remue-méninges une liste d’idées de contenu – grandes idées, angles d’histoire spécifiques, ou les deux. Lorsque vous examinez la liste, placez une étoile à côté de ceux qui profiteraient le plus à votre public cible.

Identifiez plusieurs grands thèmes. Répertoriez des exemples de sujets d’histoires qui entreraient dans ces catégories pour aider les gens à mieux comprendre les idées associées et à envisager de nouvelles possibilités.

Exemple

Bountiful Bank a opté pour trois catégories : la vie à la maison, les voyages en voiture et les divertissements gratuits ou à faible coût. Tous ces thèmes fonctionnent bien pour les parents (avec de jeunes enfants) qui s’intéressent aux finances personnelles et qui pourraient un jour demander un prêt immobilier, automobile ou personnel. Ensuite, il a ajouté des angles d’histoire spécifiques sous chaque catégorie :

Catégories de contenu:

Vivre à la maison

Comment créer un salon polyvalent (sujets d’histoires) Le meilleur tissu d’ameublement pour les familles Conseils de nettoyage pour gagner du temps

Voyager en voiture

Outils d’urgence que chaque voiture devrait avoir Pique-nique sur le hayon lorsque votre véhicule n’a pas de hayon Applications pour trouver les meilleurs prix d’essence Amusant gratuit ou à faible coût

Soyez un touriste dans votre propre ville

Aidez vos enfants à créer leurs propres jeux de société

Étape 5 : Détailler les types et formats de contenu

Le choix des formats et des types de contenu est étroitement lié à l’étape 6 (canaux de distribution).

Posez deux questions :

Comment le public cible souhaiterait-il le plus consommer le contenu ? Lequel de ces formats correspond aux ressources et capacités disponibles ?

Soyez réaliste. Par exemple, votre public pourrait apprécier vidéos. Mais si aucun membre de votre équipe n’a de compétences en vidéo et que vous n’avez pas de budget pour embaucher ou externaliser, ne choisissez pas la vidéo comme l’un de vos formats.

Exemple

Bountiful Bank a constaté que les parents apprécient l’accès au contenu dans une variété de formats.

Formats : La combinaison de types de contenu numérique et imprimé comprend :

Articles de blog

Bulletins électroniques

Publications sur les réseaux sociaux Imprimer la newsletter Vidéos

Étape 6 : Répertorier les canaux de distribution et leur fréquence

Souvent, le format choisi s’orientera vers un canal de diffusion général. Mais soyez aussi précis que possible en détaillant où se situent vos priorités en matière de distribution de contenu.

Par exemple, vous pouvez diffuser un article sur le blog de votre entreprise ou sur un site Web tiers. Vous pourriez distribuer un réseaux sociaux publier via X (anciennement Twitter), Instagram, LinkedIn, etc.

À ce stade, vous devez également examiner les ressources disponibles pour créer, publier et promouvoir le contenu. Quelle est la quantité minimale de chaque type que votre groupe peut produire ?

CONSEIL: Ne soyez pas trop ambitieux. Choisissez une fréquence que vous pouvez rencontrer de manière réaliste. Vous pourrez toujours l’augmenter plus tard.

Exemple

Bountiful Bank a évalué ses ressources et a opté pour ce calendrier et ces véhicules de livraison.

Fréquence et canaux de distribution :

Articles de blog : 3 fois par semaine ; Site Web de Bountiful Bank Bulletin électronique : une fois par mois ; Base de données des abonnés de Bountiful Bank Tweets : une fois par jour ; Bountiful Bank gère Facebook : 3 fois par semaine ; Page Facebook de Bountiful Bank Newsletter : deux fois par an ; Bountiful Bank et sites physiques partenaires Vidéos : deux fois par an ; Chaîne YouTube de la Banque Bountiful

Une fois le format, la plateforme et la fréquence déterminés, Bountiful Bank a détaillé les catégories (à partir de l’étape 3) pour chaque format et a prévu de :

Faites pivoter les trois catégories pour chaque article de blog ainsi que pour les articles sur les réseaux sociaux. Incluez les trois catégories dans le bulletin électronique et le bulletin imprimé. Utilisez la catégorie de contenu Voyage en voiture comme thème pour les vidéos.

Étape 7 : Connectez-vous à l’objectif commercial

Maintenant, vous êtes prêt à revenir au début. Il est temps d’ajouter des objectifs mesurables à votre objectif de marketing de contenu (étape 2).

Considérer:

Que voulez-vous que votre public fasse après avoir consommé un élément de contenu ? Comment mesurerez-vous le succès ? Quels sont les objectifs spécifiques (n’oubliez pas de les lier aux objectifs opérationnels de l’entreprise) ? Combien de temps aurez-vous pour les réaliser ?

Exemple

Si vous vous en souvenez, Bountiful Bank souhaitait augmenter les demandes de prêt de 10 % d’une année sur l’autre. Pour contribuer à cet objectif, l’équipe de marketing de contenu souhaitait devenir la ressource incontournable en matière de finances personnelles.

Objectifs de marketing de contenu avec métriques :

Augmenter la notoriété de Bountiful Bank en tant que ressource incontournable pour les sujets de finances personnelles axés sur la famille Augmenter les visites des pages de blog sur le site Web de 10 % chaque mois Développer la base de données de clients qui souhaitent du contenu de Bountiful Bank Augmenter le nombre d’inscriptions à la newsletter électronique des clients de 20 % chaque trimestre Convertir les clients souscripteurs en demandeurs de crédit Augmenter de 5 % sur un an le nombre de clients souscripteurs sollicitant également un prêt (personnel, habitation ou auto)

Remarquez comment leurs objectifs mesurables de marketing de contenu mènent finalement à l’objectif opérationnel de l’entreprise.

Désormais, Bountiful Bank a sa stratégie de marketing de contenu sur une seule page :

Stratégie de marketing de contenu de Bountiful Bank

Public (le plus intéressé et le plus susceptible d’agir sur les objectifs commerciaux)

Parents (avec au moins un jeune enfant) qui :

Sont des clients de Bountiful Bank Surveillent le budget de leur famille S’attendent à ce que leurs besoins en matière de logement et de transport évoluent au cours des cinq prochaines années Ils sont confrontés au défi de trouver un équilibre entre les besoins d’espace et de transport de la famille à mesure que la famille s’agrandit Sont pressés par le temps dans tous les aspects de leur vie

Catégories de contenu (angles précieux pour le public)

Vivre à la maison

Comment créer un salon polyvalent (sujets d’histoires) Le meilleur tissu d’ameublement pour les familles Conseils de nettoyage pour gagner du temps

Voyager en voiture

Outils d’urgence que chaque voiture devrait avoir Pique-nique sur le hayon lorsque votre véhicule n’a pas de hayon Applications pour trouver les meilleurs prix d’essence Amusant gratuit ou à faible coût

Soyez un touriste dans votre propre ville

Aidez vos enfants à créer leurs propres jeux de société

Formats, canaux de distribution et fréquence (livrer systématiquement dans les canaux pertinents)

Articles de blog : 3 fois par semaine ; Site Web de Bountiful Bank Bulletin électronique : une fois par mois ; Base de données des abonnés de Bountiful Bank Tweets : une fois par jour ; Bountiful Bank gère Facebook : 3 fois par semaine ; Page Facebook de Bountiful Bank Newsletter : deux fois par an ; Bountiful Bank et emplacements physiques partenaires Vidéo : deux fois par an ; Chaîne YouTube de la Banque Bountiful

Objectifs du marketing de contenu (ce que le public devrait faire par rapport à l’entreprise et aux objectifs de l’entreprise)

À accroître la sensibilisation de Bountiful Bank en tant que ressource incontournable pour les sujets de finances personnelles axés sur la famille Augmenter les visites sur les pages de blog sur le site de 10 % chaque mois Développer la base de données des clients qui souhaitent du contenu de Bountiful Bank Augmenter le nombre d’inscriptions à la newsletter électronique des clients de 20 % chaque trimestre Transformer les clients souscripteurs en demandeurs de crédit Augmenter de 5 % sur un an le nombre de clients souscripteurs sollicitant également un prêt (personnel, habitation ou auto)

2 autres choses : Distribuer et planifier la révision de la stratégie

Une fois que vous avez la stratégie écrite, distribuez-la à toutes les parties prenantes et partagez-la dans un endroit facilement accessible.

Mais vous n’avez pas tout à fait terminé. Planifiez un rendez-vous sur votre calendrier en fonction de la première période de vos objectifs pour revoir la stratégie et vous assurer que les choix restent valables.

Entre autres moments pour revoir la stratégie :

Tous les délais d’objectif documentés. Les déclencheurs ou les événements se produisent au sein de votre organisation (par exemple, une réduction des ressources de marketing de contenu, la ajout de nouvelle technologie ou plateforme)

Déclencheurs ou événements se produisent en dehors de votre organisation (par exemple, une pandémie, un changement de comportement des consommateurs)

Planification stratégique opérationnelle changements ou mises à jour (par exemple, un nouvel objectif commercial, un nouveau plan de vision)

Commencez à écrire

OK, vous savez maintenant qu’une stratégie de marketing de contenu n’est pas trop difficile à rédiger. Franchement, vous avez probablement déjà les réponses à la plupart des étapes. Alors, réservez une matinée ou un après-midi pour rassembler tout cela dans un seul document. Votre équipe de marketing de contenu – et les dirigeants qui approuvent le budget – apprécieront d’être sur la même longueur d’onde.

Mis à jour à partir d’un article d’août 2022.

CONTENU ASSOCIÉ CHOISI À LA MAIN :

Image de couverture par Joseph Kalinowski/Content Marketing Institute

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker