Internet Marketing

Combien coûte réellement une vidéo explicative ? [New Data]

J’étais enseignant pendant la pandémie, ce qui signifiait que je devais devenir rapidement un pro de la création de vidéos explicatives. Si j’avais pu m’en sortir, j’aurais engagé quelqu’un pour réaliser mes vidéos.

l'homme découvre les coûts des vidéos explicatives, puis va en créer une

C’était hors de question en tant qu’enseignant avec un budget de classe limité (d’accord, inexistant). Cependant, je me demandais : combien coûte réellement une vidéo explicative ?

→ Accédez maintenant : Pack de démarrage de marketing vidéo [Free Kit]

En marketing, vous jonglez avec diverses tâches tout au long de la journée, du suivi des campagnes sur les réseaux sociaux à la planification d’aimants à prospects en passant par la création de vidéos explicatives attrayantes. Cela peut représenter beaucoup, c’est pourquoi l’externalisation de vos tâches, notamment la création vidéo, est populaire.

Dans cet article, j’explore les chiffres pour connaître le coût d’une vidéo explicative. De cette façon, vous pourrez mieux planifier votre budget marketing et, espérons-le, cela vous fera gagner du temps, à vous et à votre équipe !

Table des matières

Qu’est-ce qu’une vidéo explicative ?

Avant de discuter du coût d’une vidéo explicative, définissons-le. Une vidéo explicative est un court clip qui guide les spectateurs à travers un sujet. En règle générale, les marques utilisent des vidéos explicatives pour montrer comment fonctionne leur produit ou service et pourquoi il s’agit d’une ressource bénéfique pour leur public.

La vidéo est un excellent outil pour faire connaître votre marque. Un impressionnant 62% des consommateurs regardez du contenu vidéo, comme un déballage, des promotions ou des critiques, pour en savoir plus sur une entreprise.

Voici un excellent exemple de vidéo explicative :

La création de courtes vidéos explicatives peut aider votre public à comprendre comment votre produit ou service peut résoudre ses problèmes spécifiques.

Je mentionne « court » pour une raison. La façon dont le public consommer de la vidéo change. Au début de YouTube, les contenus vidéo plus longs étaient populaires. Cependant, avec la montée en puissance de TikTok et de YouTube Shorts, le public a tendance à préférer les contenus courts.

La durée d’attention humaine moyenne est plus courte que celle d’un poisson rouge, avec une durée d’attention d’à peine 8,25 secondes. C’est pourquoi 83% des marketeurs suggèrent que le contenu vidéo doit durer moins de 60 secondes. Plus longtemps, vous risquez de perdre votre audience. De plus, 71 % des spécialistes du marketing affirment que les vidéos plus courtes ont un retour sur investissement plus élevé.

On peut donc affirmer sans se tromper que l’ajout de courtes vidéos explicatives à votre rotation de contenu est une bonne idée.

Comment faire une vidéo explicative

Pendant la pandémie, j’ai appris que pour retenir l’attention de mes élèves, je devais créer des vidéos explicatives courtes et engageantes. Cela signifiait approfondir et partager uniquement les concepts les plus importants liés à mes sujets.

Je vous entends demander : pouvez-vous expliquer un concept en seulement 60 secondes ?

Oui, vous pouvez. Cela demande juste un peu de planification. Voici comment créer une vidéo explicative.

1. Définissez votre audience et le but de la vidéo.

En tant que marque, vous avez probablement déjà défini votre public cible. Cependant, pour faire bonne mesure, j’inclus ceci comme première étape à titre de rappel général. Explorez le segment précis de votre audience que vous essayez d’atteindre avec chaque vidéo.

Pour créer les vidéos explicatives les plus utiles, réfléchissez à leurs questions et notez-les. Une fois que vous avez dressé une liste de questions, choisissez une question pour votre vidéo explicative. Répondre à cette seule question sera le but de votre vidéo.

2. Écrivez un scénario.

Je suis le pire au monde pour avoir perdu le fil de mes pensées lors de l’enregistrement d’une vidéo. Lorsque j’ai créé des tonnes de vidéos explicatives pour mes étudiants, j’ai trouvé utile d’écrire un court script.

Votre script peut être une explication mot pour mot du concept. Ou si vous savez parler sans dire « euh », vous pouvez utiliser une liste à puces.

3. Planifiez vos visuels.

Avant d’enregistrer, planifiez vos visuels. Des visuels appropriés peuvent augmenter l’engagement et aider à expliquer vos points.

J’ai utilisé des présentations de diapositives comme arrière-plan dans mes vidéos pour expliquer davantage les concepts. Grâce à la technologie vidéo, je pouvais facilement mettre en évidence ou pointer du doigt des informations, aidant ainsi à attirer l’attention sur des points importants.

4. Tenez compte du style de votre vidéo.

J’ai souvent créé des vidéos de têtes parlantes, qui présentent la tête d’un créateur dans le coin de l’écran.

Heureusement, les applications de montage vidéo vous offrent des options. Vous pouvez facilement créer des vidéos animées ou des vidéos de têtes parlantes, toutes deux très efficaces pour expliquer votre contenu.

5. Enregistrez votre contenu.

Il existe plusieurs façons d’enregistrer votre contenu. La méthode la plus populaire est une caméra, mais je trouve que l’utilisation de microapplications comme Créateur de clips pour être tout aussi efficace.

Avec Clip Creator, vous pouvez saisir votre script et créer une vidéo de présentation de diapositives en quelques minutes. Cela permet de gagner du temps et, si vous êtes nerveux à l’idée d’être devant la caméra, cela peut aider à réduire le trac. (Mais croyez-moi, plus vous serez devant la caméra, plus ce sera facile !)

6. Passez du temps à éditer votre vidéo.

Les séquences vidéo brutes peuvent être difficiles. Bien sûr, cela pourrait bien être un problème pour moi puisque la création vidéo ne fait pas partie de mes principales compétences. Ainsi, avant de publier votre contenu sur vos flux de réseaux sociaux, prenez quelques minutes pour le modifier. Il y en a plein logiciel d’édition disponible en ligne.

Le montage contribue à rendre votre vidéo plus professionnelle et certains éléments de montage peuvent augmenter l’engagement. Les vidéos plus courtes fonctionnent bien lorsque des éléments attrayants sont ajoutés tout au long de la vidéo, comme :

Un crochet engageant. Transitions. Images du rouleau B. Bruitage. Musique tendance. Voix off. CTA.

7. Examinez-le et publiez-le.

Une fois que vous êtes satisfait de votre produit final, prenez quelques minutes pour l’examiner avant de le publier. Je trouve utile de m’éloigner du projet et de le reprendre quelques heures plus tard. Cela m’aide à voir mon travail avec un regard neuf, ce qui facilite la recherche de contenu ou d’erreurs d’édition.

Lorsque vous êtes prêt, publiez-le sur vos canaux marketing. Étant donné que la vidéo courte ne vous laisse pas beaucoup de temps, ajoutez votre CTA à votre zone de description. La zone de description de votre vidéo peut générer du trafic vers un contenu long sur le sujet, comme un article de blog ou un ebook, ou vers votre page de destination pour augmenter les conversions.

Combien de temps faut-il pour réaliser une vidéo explicative ?

Je ne suis pas un lecteur d’esprit, mais je parie que je sais à quoi vous pensez. Après avoir lu les étapes de création d’une vidéo explicative, vous vous demandez probablement combien de temps il faut pour en créer une.

D’après mon expérience, la création de vidéos explicatives m’a pris plusieurs heures. Soyons clairs : mes vidéos n’étaient pas des productions professionnelles. Ils manquaient de modifications attrayantes et n’étaient même pas très bons, mais ils ont fait passer mon message.

Pour les marques qui souhaitent créer du contenu éducatif, cela prend bien plus de temps que les quelques heures que je consacrerais à mon contenu vidéo.

En fait, selon Miam Miam Productionsla création et le montage d’une vidéo explicative professionnelle peuvent prendre de deux semaines à quelques mois. Expliquez Ninja est également d’accord avec cela. Selon eux, la planification et la production d’une vidéo explicative prennent quatre à cinq semaines.

Ainsi, si vous utilisez la vidéo comme canal de marketing, il y a de fortes chances que vous ayez toujours plusieurs vidéos en production. L’externalisation de la création de votre contenu vidéo est utile et peut vous faire gagner du temps.

Cependant, vous devrez prendre en compte les délais d’exécution, c’est pourquoi Yum Yum Productions et Explain Ninja disent que cela peut prendre plusieurs semaines.

Combien coûtent les vidéos explicatives ?

Récemment, HubSpot a interrogé plus de 300 professionnels du marketing vidéo pour mieux comprendre comment la vidéo soutient leurs efforts marketing.

J’ai trouvé intéressant que 30 % des personnes interrogées mentionnent publier entre 8 et 10 vidéos pour leur marque chaque mois. Parmi eux, 36 % déclarent se concentrer principalement sur le contenu vidéo éducatif.

Lorsque vous devez créer huit vidéos ou plus par mois, cela peut rapidement prendre vos heures, étant donné que vous devrez planifier votre contenu, écrire un script, enregistrer et éditer. C’est pourquoi de nombreux spécialistes du marketing sous-traitent la création vidéo à des éditeurs vidéo ou à des agences indépendants.

Nos amis de Wyzowl a interrogé plus de 240 marques pour avoir une idée du coût d’une vidéo explicative. Examinons ce que les spécialistes du marketing considèrent comme les coûts les plus bas et les plus élevés des vidéos explicatives.

Le coût le plus bas d’une vidéo explicative

Wyzowl a constaté que certaines marques paient juste 600 $ pour une vidéo explicative animée.

Le fait que vous puissiez obtenir une vidéo explicative pour moins de quatre chiffres est une excellente nouvelle pour les startups.

Cependant, si vous choisissez de travailler avec une agence à moindre coût, un mot d’avertissement : assurez-vous de connaître les prix total de votre vidéo. Certaines agences proposent un prix inférieur, mais ajoutent ensuite des frais supplémentaires plus tard, comme des frais de voix off et des frais pour chaque modification.

Le prix le plus élevé pour une vidéo explicative

Le prix le plus élevé qu’une marque a déclaré avoir payé pour une vidéo explicative est de 250 000 $.

Comme vous pouvez le constater, il existe un énorme contraste entre le prix le plus bas et le prix le plus élevé, ce qui montre la diversité du secteur.

Les agences qui facturent plus pour leurs vidéos explicatives séduiront probablement les entreprises disposant d’un budget marketing généreux et seront heureuses de le confier aux professionnels pour garantir que leur produit, leur marque ou leur service fasse sensation.

Cependant, lorsque vous dépensez une grosse somme d’argent pour une vidéo explicative, il est essentiel de considérer votre retour sur investissement. Alors que 90 % des spécialistes du marketing conviennent que la vidéo leur donne un bon retour sur investissementplus vous investissez, plus il est difficile de rentabiliser votre investissement.

Combien dois-je m’attendre à payer pour ma vidéo explicative ?

Selon les marques ayant participé à l’enquête de Wyzowl, le coût moyen d’une vidéo explicative est de 10 983 $.

Lorsque l’on prend en compte tous les coûts nécessaires à la création d’une vidéo explicative :

Ce prix semble correct (excusez le jeu de mots). Cependant, ne vous laissez pas choquer par le prix de l’autocollant, surtout si vous disposez d’un budget vidéo plus petit. Il existe des moyens d’économiser sur les coûts de vos vidéos explicatives, par exemple en utilisant des micro-applications d’IA pour vous aider à réduire les coûts de production.

Vidéos explicatives avec l’IA

Pour les marques qui souhaitent étendre leur budget marketing à la création vidéo, l’IA s’avère être un outil permettant de réduire les coûts. Voici comment ils l’utilisent :

24 % utilisent l’IA pour générer des plans vidéo. 21 % utilisent l’IA pour créer des scripts vidéo. 36 % utilisent l’IA pour améliorer leurs vidéos avec des effets visuels spécifiques. 20 % utilisent l’IA pour créer des avatars virtuels avec une narration en voix off humaine.

Des microapplications comme Créateur de clips utilisez l’IA pour transformer rapidement un simple script en diaporama vidéo.

Coût de la vidéo explicative : capture d'écran de l'outil vidéo IA de Hubspot, créateur de clips

Vous pouvez utiliser ChatGPT gratuitement pour vous aider à réfléchir, à décrire vos vidéos et à rédiger un script. Ensuite, utilisez Clip Creator pour générer rapidement une vidéo de présentation de diapositives.

Les micro-applications réduisent considérablement les coûts des vidéos explicatives et peuvent être plus rentables que l’externalisation de votre travail. Avec l’argent économisé en créant des vidéos générées par l’IA, vous pouvez allouer cet argent à d’autres projets vidéo dont vous avez besoin.

Par exemple, des projets vidéo qui nécessitent un espace studio, un montage plus approfondi ou même un acteur.

Vidéos explicatives : contenu précieux pour les marques

On peut dire sans se tromper que le budget de ma classe pendant la pandémie ne m’aurait pas permis d’externaliser facilement la création vidéo. Cependant, si j’avais eu accès à des micro-applications, le coût des vidéos explicatives aurait été bien plus abordable. Et j’aurais pu gagner tellement de temps !

Les vidéos explicatives sont un contenu précieux qui contribue à augmenter votre retour sur investissement et à éduquer votre public. Cependant, il n’est pas nécessaire de vous ruiner. Les microapplications d’IA peuvent aider les spécialistes du marketing à créer rapidement du contenu de marque à une fraction du coût.

Note de l’éditeur : cet article a été initialement publié en mars 2018 et a été mis à jour par souci d’exhaustivité.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker