Internet Marketing

Cadence du contenu : à quelle fréquence vous devez publier du contenu de blog, de vidéo et de médias sociaux

Il y a de nombreuses années, en tant que nouveau propriétaire d’une entreprise en ligne, il était difficile pour moi de comprendre la cadence du contenu. Je ne savais pas combien d’articles de blog par semaine étaient idéaux ni quelle était la meilleure cadence de publication pour les réseaux sociaux. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

métaphore visuelle de la cadence du contenu

Si vous êtes un spécialiste du marketing ou un propriétaire d’entreprise qui n’a aucune idée de la cadence du contenu ou si vous n’êtes pas satisfait des résultats de votre cadence de publication, ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes pas seul et vous êtes au bon endroit.

Téléchargez maintenant : L'état des tendances des médias sociaux en 2024 [Free Report]

Dans cet article, j’expliquerai ce qu’est la cadence de contenu, comment déterminer la meilleure cadence de publication pour votre entreprise et à quelle fréquence les spécialistes du marketing publient du contenu. Je partagerai également mes conseils sur la fréquence à laquelle publier des blogs, des vidéos et du contenu sur les réseaux sociaux.

Table des matières

Qu’est-ce que la cadence du contenu ?

La cadence du contenu est un modèle régulier de la façon dont différents types de contenu (comme les articles de blog, les publications sur les réseaux sociaux, les vidéos, etc.) sont systématiquement publiés sur la bonne plateforme au bon moment pour obtenir un engagement maximal.

Comment déterminer la cadence du contenu

La bonne cadence de contenu peut augmenter l’engagement avec votre public cible, garder votre marque en tête et également générer plus de prospects. Mais il n’existe pas de solution universelle. La meilleure cadence de publication pour vous peut être erronée pour d’autres, et vice versa.

Pour déterminer la cadence de contenu qui vous convient, j’ai identifié huit étapes concrètes que vous devez suivre.

1. Connaissez et comprenez votre public cible.

Sans une connaissance et une compréhension solides de votre public cible, vous vous tromperez probablement dans la cadence de votre contenu.

Alors, identifiez d’abord votre public cible et apprenez tout ce que vous pouvez sur lui. Par exemple, à quelle tranche d’âge appartiennent-ils ? Quel est leur sexe, leur état civil, leur tranche de revenu, leur passion, leurs passe-temps, leurs goûts et leurs aversions, etc. ?

2. Identifiez les sujets pertinents sur lesquels écrire.

Vous pouvez obtenir la bonne cadence de contenu lorsque vous créez du contenu sur des sujets qui attirent et retiennent l’attention de votre public cible. Par exemple:

Écrivez sur des sujets qui les intéressent. Créez du contenu qui apporte des solutions à leurs problèmes et défis. Donnez-leur les informations qu’ils recherchent. Répondez à leurs questions. Fournissez des trucs et astuces qui peuvent les aider à réussir.

3. Déterminez les types de contenu à créer.

Tenez compte de tout ce que vous savez sur votre public cible et créez le type de contenu qui lui convient. Aiment-ils le contenu court ou long ? Ou préfèrent-ils la vidéo au texte ?

N’oubliez pas non plus que les membres de votre public ne seront pas au même stade du le parcours de l’acheteur en même temps. En conséquence, ils auront besoin de différents types de contenu en fonction de leur stade actuel.

Cela signifie que vous devez être prêt et capable de fournir du contenu tel que des articles de blog, des guides détaillés, des études de cas, des livres blancs, des vidéos, etc.

4. Choisissez la bonne plateforme.

Le succès de votre cadence de contenu dépendra également de l’utilisation de la bonne plateforme.

Allez-vous publier sur votre blog ou sur les plateformes de réseaux sociaux ? Une fois que vous vous concentrez sur votre public cible, vous ne pouvez pas vous tromper. En d’autres termes, mon conseil ici est d’aller là où se trouve votre public cible.

Je sais qu’il est facile de se laisser submerger par les nombreuses plates-formes, les heures de publication, les types de contenu et ce qui se passe où et quand, mais le meilleur conseil que j’ai reçu à ce sujet a toujours été : commencez petit, mais commencez !

Si vous débutez sur les réseaux sociaux, par exemple, choisissez une plate-forme, puis développez-la une fois que vous êtes à l’aise et que vous y avez établi la cadence de votre contenu.

Ou, si vous avez déjà une présence ou une cadence existante et que vous ne faites que peaufiner les choses, vous pouvez également y aller lentement et introduire progressivement votre nouvelle cadence de publication.

5. Identifiez la bonne fréquence de contenu.

La fréquence du contenu est un élément important de la cadence du contenu et fait référence au volume de contenu publié sur une période de temps spécifique – par exemple, combien d’articles de blog par semaine, par jour ou même par mois ?

Pour de meilleurs résultats, envisagez une fréquence qui ne submergera pas votre audience.

Ou toi.

6. Connaissez les meilleurs moments pour publier.

Publier du contenu le mauvais jour ou au mauvais moment peut perturber la cadence de votre contenu et réduire l’engagement.

Je vous recommande de découvrir le jours et heures spécifiques où votre public est le plus actif sur différentes plateformes. Ensuite, essayez de poster en gardant cela à l’esprit.

Si vous débutez dans la publication de contenu, consultez les ressources de la section suivante pour vous aider à démarrer la planification.

D’un autre côté, si vous disposez déjà d’un calendrier de contenu et que vous souhaitez simplement modifier la cadence de votre contenu, vous pouvez déplacer lentement votre contenu vers un nouvel emplacement que vous avez choisi.

Je trouve qu’être méthodique et apporter de petits changements est la meilleure façon d’y parvenir. Ensuite, vous pouvez tester votre temps de publication et itérer à partir de là (je vous en dirai plus ci-dessous.)

7. Créez un calendrier de contenu.

Une fois que vous connaissez vos sujets, vos types de contenu, les bonnes plateformes et la fréquence du contenu, vous devez créer un calendrier de contenu.

Un calendrier de contenu (alias calendrier éditorial) est un plan ou un calendrier documenté de tout votre contenu à venir, où vous prévoyez de publier et quand.

Un calendrier de contenu vous donnera un aperçu de toutes vos tâches à l’avance, vous aidera à les suivre et à les terminer à temps et à vous organiser.

Sans un calendrier éditorial pour vous aider à jongler avec succès avec toutes ces pièces mobiles, obtenir la bonne cadence de contenu peut sembler difficile au début.

Pour vous aider à démarrer, vous pouvez commencer avec le service gratuit de HubSpot calendrier de contenu modèles.

J’utilise ces modèles comme point de départ pour mes calendriers de contenu depuis des années, et que vous en utilisiez un immédiatement ou que vous le modifiiez et vous l’appropriiez, j’ai toujours apprécié cela comme un point de départ solide.

Sans calendrier, vos efforts sont pratiquement vains (vous manquerez de concentration et de stratégie, croyez-moi !), je vous encourage donc à prendre le temps de vous lier d’amitié avec votre calendrier de contenu.

8. Expérimentez, auditez et ajustez.

Identifiez les indicateurs d’engagement clés qui seront mesurés pour chaque plateforme. Ensuite, expérimentez et publiez du contenu pertinent pendant une période de temps définie. Ensuite, auditez le comportement de votre public et examinez votre performances du contenu.

Par exemple, vous pouvez effectuer :

Après vos audits, vous disposerez d’informations complètes et d’une analyse détaillée des performances de votre contenu et du comportement de votre audience.

Si vous avez atteint le niveau d’engagement souhaité, vous avez trouvé la bonne cadence de contenu pour votre entreprise. Mais sinon, utilisez les informations pertinentes de votre rapport d’audit pour peaufiner, optimiser et répéter toutes vos étapes précédentes. Ensuite, expérimentez à nouveau jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

N’oubliez pas que la cadence du contenu varie pour chaque organisation.

À quelle fréquence les spécialistes du marketing publient-ils du contenu ?

Pour répondre à cette question, HubSpot a interrogé plus de 1 200 spécialistes du marketing afin de déterminer la fréquence à laquelle ils publient du contenu sur différents canaux. Les résultats ont montré que :

34 % des spécialistes du marketing publient du contenu plusieurs fois par semaine. 33 % publient du contenu une fois par jour. Seulement 13 % ont déclaré publier du contenu plusieurs fois par jour. 10 % ont déclaré publier chaque semaine. 6 % l’ont dit plusieurs fois par mois. 4 % ont répondu une fois par mois ou moins.

Mais quelle fréquence de publication est la plus efficace ?

La plupart des spécialistes du marketing (35 %) qui publient une fois par jour ont décrit leur stratégie marketing 2022 comme efficace.

Cependant, 33 % des spécialistes du marketing qui publient plusieurs fois par semaine ont déclaré que leur stratégie marketing était efficace, 39 % ont décrit la même cadence comme ni efficace ni inefficace, et la plupart (43 %) l’ont décrite comme inefficace.

Pour moi, cela ne fait que réitérer le conseil que j’ai partagé plus tôt : la fréquence à laquelle vous devez publier du contenu dépend vraiment du moment et de l’endroit où votre public est le plus actif en ligne.

À quelle fréquence devez-vous publier du contenu ?

Ensuite, je vais partager quelques conseils pour publier du contenu de blog, de vidéo et de réseaux sociaux. Vous pouvez également utiliser ce que vous avez appris de vos expériences et de votre audit pour éclairer votre prise de décision ici.

À quelle fréquence les spécialistes du marketing doivent-ils publier du contenu de blog ?

Je pense à quelle fréquence tu publier un article de blog cela dépendra de divers facteurs, tels que :

Votre objectif Les préférences de votre public cible Votre budget et vos ressources L’âge et la taille de votre blog Nombre de nouveaux et anciens articles sur votre blog

Par exemple, si votre objectif principal est d’augmenter le trafic organique, je vous recommande de publier du contenu optimisé aussi souvent que possible.

Envisagez du contenu éducatif comme des procédures, des listes et des résumés de campagnes pour que vos articles de blog restent à jour et cohérents.

À court d’idées ? Vérifier 101 idées d’articles de blog pour m’inspirer.

Pour le trafic organique, je pense :

Les petits blogs devraient publier du nouveau contenu 3 à 4 fois par semaine. Les blogs plus grands devraient publier du contenu nouveau et mis à jour 4 à 5 fois par semaine.

Si votre objectif est d’accroître la notoriété de votre marque, vous n’aurez probablement pas besoin de publier aussi souvent que pour le trafic organique. C’est parce que vous devez vous concentrer davantage sur le renforcement de la voix de votre marque que sur l’augmentation des chiffres.

Vous devrez également diversifier vos publications et proposer un contenu plus informatif pour renforcer la notoriété de votre marque.

Par conséquent, pour la notoriété de la marque :

Les petits blogs devraient publier du nouveau contenu une à deux fois par mois. Les blogs plus grands devraient publier du contenu nouveau et mis à jour 3 à 4 fois par semaine.

À quelle fréquence les spécialistes du marketing doivent-ils publier du contenu sur les réseaux sociaux ?

Avec autant de plateformes de médias sociaux, à quelle fréquence publiez-vous Cela dépend de la plateforme, de son fonctionnement et du moment où votre public cible y est actif. Mais voici ce que je recommande comme point de départ :

Facebook

Publiez plusieurs fois par jour, notamment entre 12h et 15h les vendredis et samedis.

Instagram

Publiez plusieurs fois par jour de 12h à 15h ou de 18h à 21h les vendredis et samedis.

LinkedIn

Publiez plusieurs fois par semaine de 15h à 18h les lundis, vendredis et samedis.

X (anciennement Twitter)

Publiez plusieurs fois par jour de 12h à 15h les vendredis et samedis.

Tik Tok

Publiez plusieurs fois par jour entre 18h et 21h les vendredis et samedis.

Pinterest

Publiez plusieurs fois par jour de 12h à 15h les jeudis et samedis.

À quelle fréquence les spécialistes du marketing doivent-ils publier du contenu vidéo ?

Consommation vidéo a augmenté au fil des années et continue d’augmenter. Par exemple:

89 % des consommateurs souhaitent voir plus de vidéos de marques en 2024, selon Wyzowl.
En 2023, les entreprises hébergeant leurs vidéos sur Glycine nous avons vu les lectures de vidéos augmenter de 15 % et la durée totale de visionnage de 44 %.

Selon Kyle Denhoffdirecteur principal du marketing et du développement d’audience chez HubSpot :

« Il y a deux changements sur le marché qui indiquent un besoin de plus de contenu vidéo.

Premièrement, le paysage de la recherche est bouleversé par l’IA. Deuxièmement, nous assistons à une évolution vers une consommation de contenu axée d’abord sur la vidéo pour le public.

En bref, les consommateurs regardent de plus en plus de vidéos et les spécialistes du marketing peuvent utiliser cela à leur avantage.

La fréquence à laquelle vous publiez des vidéos varie en fonction des facteurs suivants :

La plateforme et son fonctionnement. L’appétit de votre public cible pour le contenu vidéo. Types de contenu vidéo. Durée de la vidéo.

Voici mes conseils pour maximiser la sortie de votre contenu vidéo.

Publier du contenu sur :

Votre blog. Chaque fois que tu publier un nouvel article de blogtrouvez un moyen d’incorporer une vidéo. Par exemple, votre article de blog peut être transformé en vidéo et publié dans l’article lui-même ou ailleurs sur le blog. De cette façon, votre public peut choisir de lire la publication, de la regarder sous forme de vidéo, ou les deux.
YouTube. Publiez des vidéos trois fois par semaine, ou quotidiennement, si vous le pouvez. Mais sinon, publier une fois par semaine est également un bon point de départ.

Autre ssocial mmédia pplateformes. Considérez les vidéos comme faisant partie de votre contenu sur les réseaux sociaux et utilisez la fréquence de publication évoquée précédemment pour chaque plateforme.

Conseil de pro : Si vous avez besoin d’un moyen rapide d’optimiser la sortie de votre contenu vidéo, essayez HubSpot Créateur de clipsun outil gratuit basé sur l’IA qui convertit le texte en vidéo.

Obtenir la bonne cadence de contenu

Comme je l’ai expliqué ici, la cadence du contenu varie d’une entreprise à l’autre et il n’y a aucune raison de copier aveuglément les autres.

Dans le même temps, l’utilisation des références du secteur – et des résultats de vos propres expériences – vous aidera vraiment à trouver la cadence qui vous convient.

Surtout, je vous encourage à expérimenter. Établir la bonne cadence de publication n’est pas toujours un processus rapide, alors donnez-vous le temps d’essayer des choses, de répéter et de voir ce qui fonctionne.

Note de l’éditeur : cet article a été initialement publié en décembre 2022 et a été mis à jour par souci d’exhaustivité.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker