Comment rédiger un résumé de contenu [Template + Examples]
J’ai travaillé dans de nombreux secteurs différents – en tant que pigiste, en tant que gestionnaire de pigistes, en tant que spécialiste du marketing, en tant qu’écrivain – et vous savez ce qui ne change jamais ? La nécessité pour les créateurs de contenu d’être parfaitement clairs sur leurs missions.
L’un des moyens les plus simples d’y parvenir est de rédiger des résumés de contenu.
Ne vous y trompez pas cependant : même si un résumé de contenu est simple, il est toujours important de le faire correctement.
Table des matières
Qu’est-ce qu’un brief de contenu ?
Un résumé de contenu est un document court – si vous pouvez vous en tenir à une page ou deux, tout le monde sera content – c’est un guide ou un plan pour créer du contenu.
Les détails varient en fonction du type de contenu que vous créez et du destinataire du brief, mais il doit anticiper et répondre aux questions de haut niveau sur le contenu, le format, la communication, etc.
Si vous gérez des rédacteurs indépendants, un résumé de contenu sera une bouée de sauvetage pour vous et vos rédacteurs – et ce n’est qu’une légère exagération. Vos résumés de contenu décriveront exactement ce que l’on attend de l’auteur, y compris les sous-titres requis, le nombre de mots cible et les délais.
Si vous travaillez sur un projet avec plusieurs partenaires dans plusieurs organisations, un simple résumé de contenu donnera à chacun une source unique de vérité.
Briefs de contenu vs briefs créatifs
Bien qu’ils semblent similaires, les résumés de contenu et briefs créatifs servir à des fins différentes. Un brief créatif décrit une campagne et peut inclure des messages plus détaillés, des livrables de plusieurs contributeurs et d’autres détails qui donnent forme à l’ensemble de la campagne.
Un résumé de contenu se concentre sur un élément de contenu spécifique. Mes exemples ci-dessous concernent du contenu écrit, mais vous pouvez utiliser les mêmes éléments pour créer un résumé de contenu pour des vidéos, des podcasts ou tout autre élément que vous produisez. Si vous utilisez un logiciel comme Centre de contenuun brief constituera la base de chaque élément de contenu.
Importance des résumés de contenu
Bien sûr, vous pouvez essayer de vous débrouiller sans, mais ils gagnent plus de temps qu’il n’en faut pour écrire.
J’ai déjà travaillé sur un projet avec plusieurs partenaires externes, et à part Slack et Google Docs, personne n’utilisait les mêmes outils organisationnels, ce qui provoquait beaucoup de frustration et de confusion.
J’ai élaboré un résumé de contenu générique qui pourrait être répété pour des missions spécifiques. Il comprenait des messages approuvés, des liens vers tous les documents sur lesquels tout le monde travaillait, ainsi que les principaux livrables et délais. On pouvait presque entendre le soupir de soulagement dans la chaîne Slack.
J’avais l’habitude de rédiger en freelance et mon client préféré était celui qui avait le meilleur contenu. Écrire pour un nouveau client peut être intimidant, même pour les écrivains expérimentés, car vous devez apprendre un nouveau guide de style, une nouvelle voix et peut-être même un tout nouveau public cible.
Ce client particulier a inclus un mémoire d’une page avec chaque mission. Il comprenait le nombre de mots cible et le tarif, le nom de la publication et son public, ainsi que des liens vers le guide de style et les éventuels éléments, une description de la mission, ainsi que l’éditeur assigné et la date d’échéance. Si une entrevue était nécessaire, les coordonnées étaient fournies.
C’était un rêve pour lequel travailler en freelance car je n’ai jamais perdu de temps avec des questions logistiques : les attentes étaient claires et tout ce dont j’avais besoin était à portée de main.
Si vous modifiez du contenu, fournir un résumé de contenu clair réduira le nombre de révisions et de réécritures (sans parler de la frustration !). Parlons de la façon de trouver un équilibre entre détaillé et concis.
Éléments d’un résumé de contenu
Les éléments d’un brief de contenu varient en fonction de vos besoins, mais voici ce que je pense être les essentiels absolus :
Personne-ressource et/ou un matrice de responsabilité
Protocoles de communication, tels qu’un canal Slack Description claire du projet ou de la mission, y compris le public cible et le nombre de mots Liens vers des ressources, des messages, des guides de style et/ou de marque et tout autre document partagé pertinent Livrables et délais
Vous pouvez également inclure :
Lorsque j’ai travaillé sur la commercialisation de podcasts multipartenaires, j’ai trouvé utile d’inclure quelques puces de messages approuvés, en indiquant qui a approuvé au nom de chaque partenaire.
Certaines parties prenantes peuvent avoir certaines exigences quant à la façon dont leur entreprise ou organisation est décrite, et vos rédacteurs et spécialistes du marketing de contenu auront besoin de ces informations.
Restez simple :
Conseil de pro : Surtout lorsque vous travaillez avec des partenaires externes, il est souvent utile de répéter les détails importants de la marque qui figurent dans votre guide de style. Ne vous enlisez pas trop ici – le guide de style existe pour une raison – mais les parties prenantes apprécieront d’avoir ces informations à portée de main.
Si vous rédigez des résumés de contenu pour des pigistes, vous devez vous assurer qu’ils ont accès à toutes les informations dont ils pourraient avoir besoin au cours de leur mission : style ou lignes directrices de la marqueles canaux Slack, les personnes à contacter en cas de questions et tout contexte de la mission.
Examinons la « description claire de la mission », car elle peut contenir de nombreux détails importants pour votre (vos) rédacteur(s), tels que :
But. Dites à l’écrivain quel est l’objectif du contenu ; il s’agit peut-être d’un article de blog visant à répondre à la demande pour un certain mot clé, ou peut-être avez-vous besoin d’un texte publicitaire et d’une variété de CTA pour un nouveau produit.
Référencement/mots-clés. Que doit savoir votre rédacteur sur les mots-clés cibles ? Y a-t-il des mots-clés ou des sujets qu’ils devraient éviter pour empêcher la cannibalisation du contenu ?
Experts en la matière et sourcing. Dans notre le meilleur des mondes certifié par l’EEEl’expérience directe est plus importante que jamais. Si votre rédacteur est censé mener des entretiens avec des PME, incluez-le dans le brief. Vous pouvez également leur demander de fournir des liens vers toute autre source qu’ils ont utilisée pour vous aider dans toute vérification légère des faits.
Sous-titres requis et autres spécifications techniques. Si vous avez effectué votre recherche de mots clés, vous avez peut-être déjà en tête les sous-titres H2 ou H3. Cela aidera également le rédacteur à comprendre comment vous souhaitez que le contenu soit organisé. On peut également s’attendre à ce que votre rédacteur fournisse des méta descriptions, du texte alternatif pour les images ou une copie des réseaux sociaux.
Autres exigences de formatage. Si un document doit être formaté d’une certaine manière, expliquez comment (idéalement avec un exemple ou un modèle). Si vous ne pouvez accepter (ou si vous préférez) qu’un certain type de fichier, incluez-le. Ne présumez pas que tout le monde utilise Google Workspace ou Microsoft Word simplement parce que vous l’utilisez.
Exigences de partage/accès. Nous connaissons tous la frustration de voir « Accès refusé ». Préparez tout le monde au succès en incluant des informations sur les personnes avec qui partager des fichiers.
Comment et où déposer la mission terminée. Votre flux de travail nécessite-t-il de marquer certaines personnes sur une carte Asana ? Les rédacteurs vous envoient-ils un e-mail lorsqu’ils ont terminé un devoir ?
Conventions de dénomination. Si l’un des livrables, y compris les actifs, doit suivre une convention de nom de fichier spécifique, indiquez-la dans votre résumé de contenu.
Attentes post-affectation. Si les rédacteurs s’attendent à avoir des nouvelles d’un éditeur, faites-leur savoir à l’avance – les pigistes en particulier devront prévoir du temps pour cela. Et si vous gérez un grand nombre de pigistes, il peut être utile d’inclure des rappels sur les tarifs et les exigences de facturation.
Comment rédiger un résumé de contenu
Créons un modèle : à l’aide du traitement de texte de votre choix, créez un document d’une page avec un tableau à deux colonnes. Dans la colonne de gauche, notez les éléments de base : personne référente et/ou matrice de responsabilités, protocoles de communication, description de la mission, atouts, délais et livrables.
Il s’agit d’une préférence personnelle, mais j’aime lister les informations de communication dans l’en-tête supérieur gauche du brief, y compris le canal Slack concerné. Je répète cette information lorsque je dois créer d’autres documents pour les parties prenantes, afin que tout le monde s’habitue à l’avoir devant. et centre.
Il répond immédiatement aux principales questions : qui commande ? Qui doit donner son approbation ? Où m’as-tu dit que se trouvait Google Drive ? Pourquoi personne ne m’a dit qu’il existait une chaîne Slack pour ce projet ?
Même si ces informations semblent redondantes, elles peuvent être particulièrement utiles pour les nouveaux pigistes ou les nouvelles recrues, je suggère donc de les intégrer à votre modèle. Les freelances ont souvent plusieurs (ou plus) clients, qui peuvent tous avoir des exigences et des formats différents, ce qui leur fera gagner du temps et du bon sens.
Votre mémoire pourrait commencer comme ceci :
Conseil de pro : Vous remarquerez que j’ai inclus l’heure et le fuseau horaire dans la date d’échéance — je considère ces informations comme essentielles. Surtout à l’ère de la main-d’œuvre distribuée, où les employés et les indépendants peuvent se trouver dans des fuseaux horaires différents, cela évitera à tout le monde des maux de tête et préparera votre rédacteur au succès.
Avant d’étoffer les détails de la description de la mission, réfléchissez à qui s’adresse votre résumé de contenu. Les rédacteurs indépendants auront probablement besoin de plus de liens et de plus de contexte que les rédacteurs internes, qui ont déjà mis le guide de style de l’entreprise dans leurs favoris (n’est-ce pas ? N’est-ce pas ?).
Vous trouverez peut-être utile de créer deux modèles, un pour les rédacteurs internes et un pour les indépendants, afin de pouvoir fournir à vos spécialistes du marketing le brief le plus concis. Par exemple, les indépendants n’ont peut-être pas besoin d’informations sur les KPI ; les rédacteurs internes qui téléchargent leur propre travail sur le CMS n’auront pas besoin d’un dossier pour les livrables.
Quelles sont les informations minimales absolues dont un écrivain a besoin pour réussir un devoir ? Il est tentant d’inclure des liens vers tout ce qui concerne le projet, mais ne surchargez pas vos rédacteurs avec un contexte inutile.
Il sera utile à ce stade de discuter avec eux, qu’ils soient internes ou indépendants, et de découvrir ce qui leur semble le plus utile.
Vous devrez décrire la mission, son objectif et son public :
Conseil de pro : Pour les indépendants, pensez à toujours inclure un lien vers votre guide de style. Comme ça, c’est toujours pratique. Et un simple « merci » est toujours une délicate attention.
Si votre contenu présente de nombreuses exigences spécifiques en matière de stratégie de conversion, de référencement, de mots-clés, etc., incluez-les dans un tableau afin qu’ils soient faciles à analyser.
Lorsque je travaillais comme écrivain indépendant, j’ai trouvé cela incroyablement utile. C’est une petite chose, mais le fait de pouvoir voir toutes ces informations dans le même format avec chaque mission facilite grandement le démarrage des missions.
Les informations souvent incluses dans les missions HubSpot sont le volume de recherche mensuel, les CTA requis et les stratégies de référencement et de conversion :
Rédigez votre premier résumé de contenu
Une fois que vous avez créé un modèle (ou deux) qui répond à vos besoins, les résumés de contenu ne vous prendront pas beaucoup de temps à remplir. Et que vous travailliez avec des créateurs de contenu internes, des indépendants et/ou des parties prenantes externes, disposer d’une source d’information unique rendra le travail de chacun plus facile et plus efficace.