Internet Marketing

Miser sur les réseaux sociaux : comment établir un budget pour les médias sociaux et dépenser plus intelligemment en 2025

Un énorme 60% des marketeurs ont le sentiment que la façon dont ils dépensent leur budget – et le retour sur investissement qu’il produit – est plus scruté aujourd’hui que par le passé.

budget des médias sociaux représenté par une tirelire dans laquelle tombe de l'argent et une main tenant un mégaphone

Il n’est donc pas surprenant que vous ayez atterri ici pour découvrir comment mieux optimiser votre budget de médias sociaux cette année.

Cliquez ici pour télécharger 8 modèles de budget marketing gratuits.

En tant que professionnel du contenu (et ancien responsable des médias sociaux), je suis là pour vous. Parlons de ce à quoi ressemble un bon budget marketing sur les réseaux sociaux, qui devrait être impliqué et comment vous pouvez dynamiser votre approche.

Table des matières

Qu’est-ce qu’un budget réseaux sociaux ?

Un budget de médias sociaux (ou budget de marketing des médias sociaux) est une somme d’argent dédiée qu’une entreprise réserve aux activités de marketing des médias sociaux telles que la création de contenu et l’analyse de campagnes.

Les budgets de médias sociaux les plus complets couvrent les éléments suivants :

Stratégie et planification : Cela comprend fixer des buts et des objectifsmener des études d’audience et des analyses concurrentielles, choisir les canaux prioritaires et établir des KPI.
Développement et publication de contenu : Cela comprend l’établissement d’un cadence du contenuconstruisant un calendrier de contenurédiger du contenu et créer contenu multimédia (par exemple, audio et vidéo) et la planification/publication de contenu.

Communauté mgestion: Cela comprend la construction et l’entretien communautés de marques en lignesuivi des mentions de marque et surveillance des conversations via des hashtags, des commentaires et des messages directs.
Analyse des données et reporting : Cela comprend évaluer les mesures de niveau post (par exemple, portée, impressions, engagements), création de rapports et optimisation des performances du contenu.
Outils et logiciels : Cela inclut la publication, le reporting, la gestion de campagnes, l’écoute et la surveillance des réseaux sociaux, ainsi que d’autres outils de gestion des médias sociaux. (Si vous souhaitez une option de guichet unique, Logiciel de gestion des médias sociaux de HubSpot fait tout cela gratuitement.)
SCommerce social, contenu sponsorisé et publicité : Cela inclut la gestion ventes de produits sur la plateforme et la promotion, en travaillant avec influenceurs ou créateurset courir campagnes publicitaires payantes. (Et si vous avez besoin d’aide pour planifier votre stratégie publicitaire, ce kit c’est génial pour ça.)
Apprentissage et développement : Cela comprend la formation des nouvelles recrues, l’offre cours de formation continueet le perfectionnement basé sur Bonnes pratiques en matière d’IA ou d’autres tendances émergentes.
Dépenses diverses : Cela inclut les cadeaux sur les réseaux sociaux, les concours et autres promotions qui ont une valeur monétaire ou nécessitent des ressources supplémentaires.

Importance de créer un budget pour les médias sociaux

De marketeur à marketeur, je sais que nos budgets sont souvent limités. Un budget réseaux sociaux bien pensé nous permet de fixer des objectifs réalistes, de comprendre nos priorités, d’organiser nos activités et, en fin de compte, de dépenser notre argent judicieusement.

Sans budget, vous risquez de dépenser trop pour des activités frivoles avec peu ou pas de fonds pour soutenir vos objectifs fondamentaux. C’est un peu comme dépenser votre salaire en vêtements et en voyages avant de réaliser que vous n’avez pas payé votre hypothèque.

Un budget marketing sur les réseaux sociaux garantit également que tous les membres de votre organisation sont alignés sur votre stratégie. Et par tout le monde, je veux dire…

Acteurs du budget des médias sociaux

Voici les suspects habituels impliqués dans le processus budgétaire de marketing des médias sociaux :

CMO et responsables marketing+ : Responsable de l’établissement de la stratégie, de la communication du budget demandé à la direction et de l’orientation de l’exécution des activités.
Équipe des médias sociaux (tous niveaux) : Les acteurs qui comprennent quels domaines nécessitent le plus d’investissement et quelles activités valent la peine de dépenser de l’argent.
SEO et analystes de données : Fournissez des informations basées sur les campagnes précédentes et prédisez les tendances qui pourraient avoir des implications budgétaires futures.
Équipe Finances : Suivez l’historique des prévisions et des modèles de dépenses et appliquez les budgets dans toute l’organisation.

Conseil de pro : Cela ne ferait pas de mal non plus de confier vos projets à l’équipe commerciale. Nos données montrent que l’un des principaux défis auxquels les spécialistes du marketing sont actuellement confrontés est l’alignement des ventes et du marketing. L’alignement commence par les données partagées et s’étend aux objectifs collaboratifs.

Comment créer un budget marketing sur les réseaux sociaux

Maintenant que nous avons couvert les bases, j’ai parlé à quelques experts en marketing et en médias sociaux des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de la création d’un budget pour les réseaux sociaux.

Voici ce qu’ils ont dit.

budget des réseaux sociaux ; citation graphique de John Kawecki, responsable marketing chez F1 Blast ; J'ai appris à commencer par demander : « qu'essayons-nous réellement de faire ici ? » parce que si vous n’êtes pas clair à ce sujet, vous finirez tout simplement par perdre du temps et de l’argent.

1. Commencez par comprendre ce que vous essayez d’accomplir.

John Kaweckiresponsable marketing chez F1 Blast, a souligné l’importance de prendre du recul et de déterminer vos objectifs avant de faire des calculs.

Kawecki déclare : « J’ai appris à commencer par demander : « Qu’essayons-nous réellement de faire ici ? Parce que si vous n’êtes pas clair à ce sujet, vous finirez tout simplement par perdre du temps et de l’argent.

Pour nous, il s’agissait de créer une communauté où les fans de F1 pourraient se connecter, parler des courses et avoir des nouvelles. J’ai donc concentré notre budget sur les plateformes sur lesquelles nous trouverions réellement ces fans, principalement Instagram et Twitter.

Il est plus facile de mapper votre budget sur des catégories et des activités lorsque vous savez ce que vous voulez accomplir.

2. Connaissez les habitudes de votre public sur les réseaux sociaux.

Wisia Néoresponsable du marketing de contenu chez ViB, affirme que connaître votre audience est le facteur le plus important lors de la création de votre budget pour les réseaux sociaux. Kawecki y a également fait allusion lorsqu’il a expliqué comment il avait trouvé les fans de F1 sur Instagram et Twitter.

Neo déclare : « Il est facile et tentant d’investir de l’argent dans les réseaux sociaux car ils sont populaires parmi les autres grandes marques. Mais si votre public ne s’engage pas [those platforms]cet investissement ne sera pas rentable.

Elle poursuit : « Prenez l’habitude d’interroger régulièrement vos clients. Comprenez comment ils utilisent les médias sociaux au quotidien et comment ils influencent leurs décisions d’achat. Combinez ces informations avec des données telles que les sources de trafic, les taux de conversion et l’engagement pour vous assurer que votre budget est concentré là où il a le plus grand impact.

Je pense que je peux parler au nom de tous les spécialistes du marketing lorsque je dis que notre objectif n’est pas de gaspiller de l’argent. Assurez-vous que vos efforts atteignent réellement votre public là où il se trouve.

3. Fixez des objectifs de dépenses réalistes.

Cela ne sert à rien de créer un budget impossible à respecter. (Je dois aussi me le dire chaque fois que je crée un budget personnel.)

Mushfiq SarkerPDG de LaGrande Marketing, note qu’être réaliste quant à votre budget implique de comprendre que chaque objectif nécessite une allocation de ressources différente.

« Si mon objectif est d’accroître la notoriété de ma marque, je pourrais investir davantage dans des dépenses publicitaires pour des plateformes à large portée et m’engager dans la création de contenu qui met en valeur l’histoire et les valeurs de ma marque », explique Sarker.

“D’un autre côté, si je me concentre sur la génération de leads, je donne la priorité à mon budget pour les publicités ciblées et les pages de destination conçues pour la conversion.”

Si vous disposez d’un budget limité, donnez la priorité aux activités les plus importantes en sachant que vous ne pouvez pas tout faire. Et si vous disposez d’une certaine marge de manœuvre, ajoutez une certaine marge aux catégories budgétaires pour lesquelles vous avez tendance à dépenser trop en fonction de votre historique de dépenses (ou de vos prévisions futures).

Conseil de pro : Les tendances des médias sociaux changent avec le vent. Lorsque vous déterminez la répartition de vos dépenses, envisagez de mettre de côté une cagnotte pour ce que j’aime appeler des « fonds d’imprévisibilité » – en gros, un budget qui vous permet d’être flexible à mesure que les besoins et les intérêts des consommateurs évoluent.

Comment allouer votre budget pour les réseaux sociaux

Selon le dernière enquête CMOles budgets marketing en pourcentage des budgets des entreprises ont continué de diminuer au fil du temps, et les entreprises y consacrent environ 10,1% à la commercialisation en moyenne. Si l’on considère les budgets marketing en pourcentage des revenus de l’entreprise, ce chiffre tombe à 7,7 %.

Dans cet esprit, les spécialistes du marketing dépensent 17% de leur budget total sur les réseaux sociaux — et ce chiffre devrait augmenter jusqu’à 26 % au cours des cinq prochaines années.

Allons encore plus loin. Nous avons également demandé Plus de 1 400 spécialistes du marketing des médias sociaux dans le monde comment leur budget est alloué. L’image ci-dessous montre une répartition de leurs cinq principales priorités :

Copie de l'état de l'IA

Cela dit, en fonction de votre type d’entreprise, de votre public cible et de vos objectifs, vous pouvez choisir d’allouer plus d’argent à certains domaines plutôt qu’à d’autres.

Par exemple, lorsque je travaillais au noir en tant qu’entrepreneur en médias sociaux pour une organisation nationale de santé publique, notre « Super Bowl » était le Mois de la vision saine chaque mois de mai.

Nous avons réservé une grande partie de notre budget de médias sociaux pour la planification, l’exécution et l’évaluation de cette campagne spécifique, car elle constituait pour nous un important créateur de communauté. Nous avons également concentré l’essentiel de cette allocation sur nos tactiques Facebook et X (anciennement Twitter) pour obtenir le meilleur retour sur investissement en fonction de notre audience.

Le reste du budget a été utilisé pour maintenir notre calendrier régulier de publication et de reporting tout au long de l’année.

Comment utiliser les données pour informer votre budget sur les réseaux sociaux

Si vous essayez toujours de savoir quoi allouer et où, laissez les données parler d’elles-mêmes.

J’ai mentionné l’utilisation de données historiques pour éclairer vos activités futures. Par exemple, si vous avez consacré une grande partie de votre budget à des campagnes de fêtes de fin d’année l’année dernière, vous souhaiterez probablement laisser de la place (ou ajouter des ressources) pour cela cette fois-ci.

Une autre façon d’exploiter les données est de voir les tendances dans votre secteur parmi les spécialistes du marketing des médias sociaux partageant les mêmes idées.

Nous avons fait quelques recherches pour vous, et notre dernier rapport sur le marketing des médias sociaux nous dit ceci :

50 % des spécialistes du marketing prévoient d’augmenter leurs investissements dans vente sociale.
Facebook, Instagram et YouTube sont les principaux canaux de médias sociaux utilisés par les marques en 2024, avec 23 % des spécialistes du marketing citant cela YouTube a eu le plus d’engagement.
Augmenter la notoriété de la marque et toucher de nouveaux publics est l’un des principaux objectifs des spécialistes du marketing sur les réseaux sociaux.
Ventes/revenus et trafic du site Web sont à égalité au premier rang des indicateurs que les spécialistes du marketing utilisent pour mesurer le succès des médias sociaux. 87 % des spécialistes du marketing déclarent utiliser des outils d’IA est crucial pour une stratégie de médias sociaux réussie. L’écrasante majorité des spécialistes du marketing évaluent vidéos longues, interviews d’experts, contenu temporaire (par exemple, histoires Instagram) et VR/AR comme ayant un retour sur investissement élevé.

Parcourez le rapport complet, regardez le panel de rapports d’experts sur les tendances sociales ci-dessous et utilisez des informations comme celles-ci pour éclairer votre budget.

Modèle de budget pour les réseaux sociaux

L’exemple ci-dessous est un modèle de budget marketing général, mais vous pouvez facilement l’adapter à votre plan de médias sociaux.

Par exemple, vos éléments de campagne peuvent inclure « stratégie et planification, création de contenu, suivi et reporting » au lieu de catégories telles que « relations publiques ».

Modèles de budget marketing gratuits de Hubspot, modèle de budget pour les réseaux sociaux

Téléchargez ce modèle gratuitement

Quelle que soit la fréquence à laquelle vous suivez vos dépenses (mensuelle, trimestrielle, annuelle ou toutes les trois ci-dessus), ce modèle peut tout gérer.

Comment mesurer le retour sur investissement de votre budget réseaux sociaux

Heureusement, ma collègue Flori a déjà écrit un article fantastique détaillant comment mesurer le retour sur investissement de votre marketing sur les réseaux sociauxje n’entrerai donc pas dans les détails ici.

Cependant, la mesure la plus simple est la formule du retour sur investissement des médias sociaux :

(Revenu total – Investissement total) / Investissement total x 100

Revenu total : Le montant d’argent généré par vos campagnes
Investissement total : Le montant d’argent que vous avez investi lors de la création de la campagne (ressources, main d’œuvre, etc.)

Ainsi, si mes revenus totaux provenant des campagnes sur les réseaux sociaux pour l’année sont de 15 000 $ et que mon investissement total est de 5 000 $, calculons le retour sur investissement :

(15 000 – 5 000) / 5 000 x 100 = 200 %

Cela signifie que j’ai gagné 2 $ pour chaque dollar dépensé en marketing sur les réseaux sociaux. J’adore ça pour moi.

Je vous recommande également d’essayer notre calculateur de retour sur investissement marketing pour une vue d’ensemble de vos retours sur les réseaux sociaux.

C’est votre année pour devenir un meilleur gestionnaire de budget

Nous faisons plus avec moins, mais les attentes envers les spécialistes du marketing sont plus élevées que jamais. Les bénéfices d’un bon marketing sur les réseaux sociaux sont énormes : créez donc un budget pour les réseaux sociaux qui vous permet de répondre aux demandes de votre entreprise et de garder vos priorités en ordre.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker