Remark utiliser la segmentation de contenu pour personnaliser les campagnes advertising and marketing
De nos jours, vous ne pouvez pas simplement bombarder votre public cible avec des tonnes de contenu généralisé et espérer que quelque chose colle. Vous devez faire ce que font vos concurrents : délivrer des messages marketing sur mesure et personnalisés.
Bien entendu, il ne serait pas pratique de créer un contenu unique pour chaque client. Cependant, vous pouvez identifier les caractéristiques communes au sein de votre public et adapter le contenu pour répondre aux besoins de ces groupes distincts.
C’est ce qu’on appelle la segmentation du contenu et elle est capable de générer des avantages significatifs à long terme. Voyons donc de quoi il s’agit et comment vous pouvez le mettre en œuvre pour maximiser l’engagement, les conversions, les revenus, la fidélité et le retour sur investissement.
Qu’est-ce que la segmentation de contenu ?
La segmentation du contenu est le processus consistant à diviser votre public cible en groupes plus petits et distincts et à créer un contenu sur mesure pour chaque groupe. Les clients peuvent être segmentés en fonction d’un certain nombre de caractéristiques : âge, emplacement, revenus, intérêts, comportements d’achat et fidélité, pour n’en nommer que quelques-unes.
Libre d’utiliser l’image de Pixabay
Alors, qu’est-ce qu’un exemple de segmentation ?
Disons que vous vendez une gamme de sacs. Différents clients ont besoin de sacs pour différentes raisons : pour l’école, la randonnée, les week-ends ou pour faire une déclaration de mode. Plutôt que de créer du contenu fourre-tout, une stratégie de segmentation du contenu diviserait ces clients en groupes distincts. Ensuite, vous pouvez envoyer quatre newsletters distinctes :
Randonnée: axé sur la solidité et la résistance de vos sacs, avec des photographies en extérieur
École: destiné aux parents, discutant de l’aspect pratique et de la facilité de nettoyage de vos sacs à dos
Week-end : rempli de contenu ambitieux sur de belles escapades et mettant en valeur vos plus grands sacs (ou ceux qui tiennent dans les bagages à main dans les avions !)
Mode: comportant une section « comme vu dans », montrant les magazines et les célébrités qui ont présenté vos offres.
Vous vous demandez pourquoi vous pourriez passer plus de temps à faire cela ? Voyons pourquoi la segmentation est importante.
Avantages de l’utilisation de la segmentation de contenu
Voici comment la segmentation de votre audience et de votre contenu peut contribuer au succès de votre entreprise.
Augmente l’engagement et les conversions
La segmentation du contenu augmente la pertinence de votre contenu. En sachant ce que veulent vos clients, vous pouvez créer un contenu pertinent et répondant à leurs besoins sur les appareils et plates-formes préférés de vos clients.
Ce optimise votre contenu pour les conversions et génère de l’engagement comme des clics, des commentaires, des likes et des partages.
Améliore la fidélité et la rétention des clients
Selon McKinsey, 71% des clients s’attendent à ce que vous personnalisiez leurs expériences – et si vous ne le faites pas, les trois quarts des clients seront frustrés et se tourneront vers votre concurrent.
Données provenant de McKinsey
La segmentation de contenu vous permet de produire du contenu qui intéresse réellement vos clients. En écoutant et en valorisant vos clients à un niveau plus humain, vous développez une relation authentique qui favorise non seulement les acheteurs réguliers, mais aussi des clients fidèles qui recommandent, défendent et interagissent avec eux. votre marque.
Optimise l’allocation des ressources
Plus vous en savez sur vos clients, comme leurs types de contenu préférés, leurs appareils, leurs canaux, leurs intérêts, etc., plus vous pouvez consacrer de ressources à ces domaines. Et, en retour, vous pouvez détourner les ressources des contenus moins efficaces et des canaux peu performants.
Maximise le retour sur investissement (ROI)
Les stratégies de segmentation de contenu vous permettent de vous concentrer sur des segments spécifiques pour vraiment comprendre comment ils aiment consommer le contenu. Pour chacun de vos segments, vous pouvez mesurer et analyser les performances du contenu pour avoir une compréhension précise de leur retour sur investissement.
Grâce à ces données, vous pouvez maximiser le retour sur investissement en canalisant davantage de ressources vers un contenu fiable et performant pour vos segments de clientèle les plus engagés.
Comment utiliser la segmentation de contenu pour personnaliser les campagnes marketing
Utilisez ce guide étape par étape pour adapter votre stratégie marketing à l’aide de la segmentation de contenu.
Segmentez votre audience en groupes distincts
Commencez par segmenter votre public cible en groupes plus petits et définis en fonction de leurs caractéristiques communes. Les méthodes de segmentation les plus populaires incluent :
Données démographiques : L’âge, le sexe, la profession et le niveau de revenu sont autant de méthodes de segmentation simples mais efficaces. Par exemple, la segmentation par revenu garantit que vous montrez aux clients les articles qui correspondent à leur budget.
Localisation géographique : Si vous êtes une entreprise nationale ou internationale, trier les clients en fonction de leur emplacement vous permet de les cibler avec du contenu localisé. Cela signifie que vous pouvez les informer des offres dans leur région, afficher les prix dans la devise correcte et inclure votre version localisée. numéro de téléphone virtuel dans vos annonces.
Comportement: Cette méthode examine les modèles de comportement courants tels que les pages Web visitées par les clients, la fréquence à laquelle ils effectuent des achats, les articles qu’ils achètent et les avantages qu’ils recherchent.
Intérêts: Cibler les clients en fonction de leurs intérêts vous aide à accroître l’engagement. Si certains clients ont une équipe sportive préférée, un passe-temps commun ou une esthétique préférée, vous pouvez adapter les messages marketing et les publicités pour attirer ces clients.
Étape du parcours client : Cette méthode cible les clients en fonction de l’endroit où ils se trouvent dans leur parcours d’achat. Le contenu que vous montrez à un client qui vient de découvrir votre marque, par exemple, doit être différent du contenu présenté à un client sur le point de se convertir.
Utilisation gratuite de l’image de Pexels
Ce ne sont que quelques exemples. D’autres moyens de segmenter les audiences incluent l’utilisation des appareils, les préférences de canal, les niveaux d’engagement et la fidélité. Pour accéder aux informations dont vous avez besoin, collectez des données provenant de recherches marketing, d’analyses sociales et de votre CRM. Et assurez-vous de suivre Bonnes pratiques en matière de lac de données fournir aux analystes marketing un magasin de données centralisé complet, à jour et accessible.
Créez des personnalités d’acheteur détaillées pour chaque segment
Un acheteur est une représentation fictive de votre client idéal. Une stratégie de segmentation de contenu consiste à créer une personnalité d’acheteur pour chacun de vos segments de clientèle distincts afin d’exploiter leurs besoins uniques.
Développez des profils détaillés qui définissent les caractéristiques clés de chaque groupe, telles que leur âge, leur emplacement et leurs intérêts. Creusez plus profondément pour comprendre leurs motivations d’achat, leurs problèmes, leurs défis, leurs valeurs et leurs objectifs. Plus vos acheteurs sont complets, plus il sera facile de créer un contenu pertinent.
Développer du contenu personnalisé pour chaque persona
Il est désormais temps de créer du contenu personnalisé, en tenant compte des préférences de vos clients.
Réfléchissez au type de contenu dont bénéficie chaque segment. Par exemple, un segment peut préférer le contenu vidéo et l’autre segment peut préférer les articles de blog ou le contenu généré par les utilisateurs. Tenez également compte de la longueur du contenu : le segment préfère-t-il le contenu long ou court ? Quelle durée (ou courte) vos vidéos et articles doivent-ils durer pour recevoir un engagement maximal ?
Par exemple, la génération Z et les milléniaux ont tendance à préférer les contenus courts sous forme de vidéos ou de publications sur les réseaux sociaux. Ainsi, si votre marque de vêtements décide de créer un segment de fashionistas de la génération Z, vous pouvez les cibler avec une série de vidéos courtes et frénétiques et d’infographies accrocheuses.
En utilisant tout ce que vous savez sur les intérêts, les problèmes et les motivations d’achat de vos clients, vous pouvez infuser n’importe quel type de contenu de votre choix avec des messages personnalisés.
Si vous manquez de temps, profitez d’un outil de curation de contenu pour rechercher et organiser du contenu tiers pour votre site Web et vos pages de réseaux sociaux. C’est un moyen ingénieux de fournir systématiquement un contenu pertinent à votre public.
Capture d’écran tirée de Scoop.it
Et n’oubliez pas de suivre les performances de votre contenu sur tous les canaux. ça vaut la peine de simplifier ingestion de flux dans votre lac de données afin que vous puissiez accéder à des informations en temps réel et prendre des décisions urgentes.
Adaptez vos canaux de contenu par segment
Chaque canal marketing possède des caractéristiques distinctes qui les alignent sur certains types de contenu.
TikTok et Instagram, par exemple, sont des plateformes hautement visuelles qui se concentrent principalement sur des vidéos courtes. YouTube est parfait pour les vidéos en direct ainsi que pour les vidéos longues et courtes. D’autres canaux, comme Facebook, LinkedIn, les blogs et les e-mails, ont tendance à être davantage basés sur le texte.
Il y a de fortes chances que vos segments de clientèle aient des préférences de canal. La génération Z et la génération Y déclarent que leur moyen préféré d’interagir avec le contenu de marque consiste à publier sur les réseaux sociaux (56% et 55% respectivement). Mais pour la plupart des consommateurs âgés de 45 ans et plus, l’e-mail est le canal préféré.
Image provenant de Opinium
En connaissant les canaux utilisés par vos clients, ainsi que les fonctionnalités et caractéristiques uniques de ces canaux, vous pouvez créer un contenu hautement optimisé pour maximiser l’engagement.
Effectuer des tests A/B pour comparer les variations de contenu
Les tests A/B sont le processus de comparaison de deux variantes du même contenu pour voir laquelle est la plus performante, comme un e-mail, une publication sur les réseaux sociaux ou une page Web.
Pour effectuer un test A/B, concevez deux versions d’un élément de contenu, en ajoutant au moins une variante. Par exemple, vous pouvez créer deux conceptions d’e-mails avec un titre, une ligne d’objet, des polices, des couleurs, une mise en page ou une incitation à l’action variables. Envoyez ensuite les deux versions et mesurez quelle variante suscite le plus d’engagement et de conversions.
Optimisez votre contenu pour différents appareils
Les consommateurs utilisent une variété d’appareils pour interagir avec le contenu de marque : ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, smartphones et tablettes. Vous devez donc vous assurer que votre contenu se charge, s’affiche et répond correctement sur tous les appareils préférés de vos clients.
Voici les trois principaux éléments sur lesquels se concentrer :
Réactivité mobile : Assurez-vous que votre contenu s’adapte à des tailles d’écran plus petites afin que votre texte et vos images soient clairs et lisibles. Si vous utilisez des fenêtres contextuelles, vérifiez qu’elles ne sont pas intrusives et faciles à fermer.
Vitesse mobile : Si votre contenu met beaucoup de temps à se charger sur mobile, les spectateurs risquent de rebondir. L’utilisation de méthodes telles que le chargement différé, la compression d’images et la mise en cache du navigateur peuvent vous aider à améliorer les vitesses mobiles.
Optimisation du contenu mobile : Les utilisateurs mobiles aiment parcourir le contenu pendant leur pause déjeuner, en attendant un bus ou en se détendant devant la télévision. Ils ne veulent pas de contenu interminable : ils veulent un contenu numérisable, grignotable et précis. Utilisez des titres, des sous-titres, des puces et des paragraphes courts.
Points clés à retenir
Avec la capacité d’augmenter l’engagement, les conversions, la fidélité et le retour sur investissement, la segmentation de contenu est une technique puissante à exécuter dans vos campagnes marketing.
Commencez par segmenter votre public en groupes distincts et créez des personnalités qui exploitent leurs besoins, leurs problèmes et leurs désirs spécifiques. Créez du contenu personnalisé qui répond à leurs intérêts, résout leurs défis et résonne avec eux à un niveau personnel, sur tous les appareils, canaux et supports qu’ils préfèrent.
Chargement…