Internet Marketing

4 tendances et stratégies marketing qui pourraient ne pas survivre en 2025 [New Research]

Mots-clés, référencement, blogs – la liste des tactiques marketing que les devins ont déclarées mortes est longue et pas tout à fait exacte. Mais les tendances marketing potentiellement en voie de disparition sont quelque chose à surveiller.

un spécialiste du marketing se demande quelles tendances pourraient ne pas survivre à 2025

En tant que spécialistes du marketing, nous sommes à la merci du monde qui nous entoure. Nos stratégies doivent s’aligner sur les comportements des acheteurs et sur ce qui les intéresse et ce dont ils parlent, et honnêtement, cela semble changer à chaque actualisation d’une page d’exploration.

Téléchargez maintenant : rapport gratuit sur l'état du marketing [Updated for 2024]

Si nous voulons rester efficaces, nous devons rester à jour – ce qui nous amène à la nécrologie d’aujourd’hui.

Mes amis, nous sommes réunis ici aujourd’hui pour discuter de quatre tendances marketing obsolètes qui, selon de nouvelles données du État du marketing 2025ne survivra peut-être pas à 2025.

Ok, c’est peut-être une formulation sombre, mais ces tactiques ne resteront certainement pas dans nos approches actuelles. Voyons ce qu’ils sont et comment pivoter.

Tendances marketing qui pourraient ne pas survivre en 2025

1. Marketing de masse

Si vous faites du marketing auprès de tout le monde, vous ne faites du marketing auprès de personne. Les spécialistes du marketing le savent depuis des lustres, mais nous devons le prendre plus au sérieux en tant que consommateurs. exigez une touche personnalisée auprès des marques.

Je veux dire, admets-le. C’est plutôt agréable d’ouvrir un e-mail ou une application et de recevoir un message que personne d’autre n’a reçu. Cela semble spécial – voire exclusif – et la plupart des gens sont d’accord sur ce point.

L’état de personnalisation de Twilio Le rapport révèle que 49 % des consommateurs déclarent qu’ils deviendront probablement des acheteurs réguliers après une expérience d’achat personnalisée auprès d’une marque de vente au détail.

(Je sais que je suis un peu étourdi de voir mon nom dans des choses comme mon Spotify Wrapped.)

capture d'écran de l'écran d'accueil de Spotify Wrapped intégrant la personnalisation

De plus, Zendesk a constaté que 70% des clients attendre toute personne avec laquelle ils interagissent dans une entreprise pour avoir le contexte complet de leur engagement et de leurs actions précédentes.

Donc, ils ne plaisantent pas.

Cela dit, le marketing de masse – c’est-à-dire un marketing sans public cible spécifique, avec un message général et une expérience « taille unique » – doit être abandonné.

Une commercialisation réussie en 2025 nécessitera de mettre davantage l’accent sur personnalisation et engagement communautaire.

L’année dernière, il s’agissait du principal domaine sur lequel les spécialistes du marketing ont déclaré se concentrer, et cette année, notre étude a révélé que 85 % des spécialistes du marketing considèrent leur stratégie plutôt ou très personnalisée. En plus de cela, environ 94 % ont déclaré que la personnalisation avait un impact sur les ventes.

Récemment, Grâce Kaoresponsable du marketing commercial mondial chez Spotify, a évoqué l’importance de créer des expériences à résonance émotionnelle liées aux moments personnels des utilisateurs en tant que marque.

Elle a déclaré : “Il s’agit de la valeur que vous apportez réellement à votre client. Pour nous, chez Spotify, ce que nous essayons vraiment d’apporter, c’est une sorte d’élément personnel.”

“C’est un ‘Oh, wow ! Merci d’avoir fourni quelque chose qui me parle spécifiquement.’ C’est ce qui incite les utilisateurs à revenir, à sentir que leurs moments comptent.

Comment pivoter en 2025 ?

Apprenez tout ce que vous pouvez sur personnaliser votre marketing et les expériences de marque. Cela peut ressembler à :

S’adresser à votre acheteur par nom dans les emails
Faire des recommandations de produits basées sur les achats passés sur votre site Web. Envoi d’e-mails avec des suggestions de contenu basées sur les achats ou le comportement passé (c’est-à-dire les pages qu’ils ont visitées ou les offres qu’ils ont téléchargées.) S’enregistrer et contacter de manière proactive une assistance ou une aide concernant les achats récents. Demander des commentaires

Et n’oubliez pas : l’IA peut aider à faire évoluer tout cela. Plus d’informations à ce sujet ici :

2. Création de liens

Depuis plus d’une décennie, le marketing de contenu réussi s’est largement concentré sur la création de contenu de sites Web/blogs rempli de mots clés et sur la génération de trafic et de liens vers leurs sites Web.

Cependant, les spécialistes du marketing participant à notre enquête ont évalué les formats visuels tels que les vidéos courtes, les images et la diffusion en direct avec un retour plus élevé que ceux comme les blogs (même s’ils figuraient toujours dans le top cinq). les comportements des acheteurs privilégient de plus en plus les médias sociaux et les chatbots IA, et Les réglementations EEAT de Google ne se relâchent pas.

Avec tous ces facteurs, il est clair que les tactiques de recherche traditionnelles ne suffiront plus à elles seules.

Kévin Indig de Toast a prédit que les tactiques de référencement traditionnelles, telles que la création de liens, perdront de leur importance et que les mentions de marque, l’autorité et la réputation auront plus d’importance dans un paysage de recherche concurrentiel à l’avenir.

Il a expliqué : « Dans ma vision du monde, l’idée des liens se déplace un peu plus vers les mentions. En d’autres termes, dans quel contexte et à quelle fréquence notre marque est-elle mentionnée ? Plus votre marque est mentionnée souvent sur le Web, plus les gens en entendent parler. il.”

Dans ce contexte, Indig ne fait pas seulement référence au fait d’être découvert grâce aux moteurs de recherche, mais aussi aux mentions et aux discussions sur les réseaux sociaux, dans la presse et éventuellement par les assistants IA.

“Il y a quelque chose à dire sur les données d’entraînement”, a-t-il poursuivi. « Essentiellement, vous voulez agrandir la surface à laquelle il est possible que un LLM [large language model] trouve votre marque dans un certain sentiment.

« Lorsque le New York Times, par exemple, écrit que HubSpot est l’entreprise B2B la plus prospère, cela a évidemment un poids différent de celui lorsque quelqu’un sur Reddit dit : « Oh, vous savez, Salesforce est meilleur que HubSpot. »

“Nous ne connaissons pas encore l’impact exact sur votre visibilité dans l’IA générative ou dans les LLM sur la base de ces mentions, mais nous pouvons supposer qu’il existe probablement un lien assez fort.”

Comment pivoter en 2025 ?

Indig a poursuivi : « Je vois l’espace de création de liens se déplacer beaucoup plus vers l’empreinte ou l’exposition sur le Web – relations publiques (RP) est un autre nom pour cela – il s’agit simplement de faire connaître votre marque dans un sentiment positif et sur les sites les plus faisant autorité possibles.

Cela peut prendre de nombreuses formes différentes, mais voici quelques exemples :

Toutes ces tactiques visent à étendre votre portée et à vous présenter à de nouveaux publics en dehors de vos médias.

3. Podcasts

Malheureusement, ce n’est pas la première fois que nous prévoyons une catastrophe pour les podcasts et les contenus audio comme les salons de discussion (vous vous souvenez du Clubhouse ?). Ils figuraient également sur notre liste l’année dernière.

Cette année, seulement 13 % environ des spécialistes du marketing prévoient d’augmenter leurs investissements dans ce média, moins que dans les vidéos courtes, le contenu généré par les utilisateurs, les images et la diffusion en direct.

Mais pourquoi si peu quand on croit que c’est fini 500 millions d’auditeurs de podcasts mondial?

Notre enquête a révélé que la plupart des spécialistes du marketing ne pensent pas que les podcasts soient l’un de leurs principaux moteurs de retour sur investissement. En fait, seulement 13 % environ l’ont indiqué comme l’un de leurs trois principaux.

graphique montrant les supports marketing les plus rentables selon les marketeurs

Mélanges Responsable marketing, Dan Stillgoe a approfondi cela pour nous en disant : « Il est vrai que vous ne pouvez pas attribuer directement des prospects ou des revenus à un podcast, mais ce n’est pas son objectif. »

Caroline Forsey, collègue de HubSpotter, a ajouté : « Je suppose également que certains spécialistes du marketing estiment que la barrière à l’entrée est un peu élevée. Créer un épisode de podcast complet et de haute qualité nécessite du temps et des ressources. »

“Cela demande plus d’efforts que, par exemple, de publier une bobine Instagram, et il est plus difficile de suivre le retour sur investissement. Mais même si ce n’est pas facile, cela vaut la peine de se demander si la plupart de vos consommateurs écoutent des podcasts.”

Comment pivoter en 2025 ?

Vos podcasts ne doivent pas nécessairement disparaître, surtout si vous disposez d’une bonne base d’auditeurs, mais vous devez peut-être revoir vos objectifs et vos attentes concernant le média.

Stillgoe a expliqué : « Les podcasts sont un canal de développement de marque à long terme qui peut améliorer l’affinité et la connexion pour votre marque comme aucun autre canal. Lorsque vous réalisez les avantages à long terme et environnants, le podcasting devient un investissement clair et évident.

Il ajoute : « Le podcasting est le moyen idéal pour créer du contenu engageant et authentique – quelque chose que les acheteurs commencent à désirer à l’ère de l’IA. »

Ainsi, plutôt que de vous tourner vers le podcasting comme moyen de générer des prospects ou du trafic, tournez-vous vers lui pour créer une communauté.

Lire: Podcasting en 2025 : ce dont vous avez besoin + 9 étapes pour commencer

4. Marketing méga-influenceur

graphique montrant les types d'influenceurs avec le retour le plus élevé par nombre de followers

Ce n’est un secret pour personne : les consommateurs aiment les influenceurs.

69 % des consommateurs déclarent ils font confiance aux opinions des influenceurs, alors que 49 % en réalité dépendre sur eux pour des recommandations. Mais cela ne veut pas dire que n’importe quel ancien influenceur fera l’affaire.

Les consommateurs aiment les influenceurs et les créateurs de contenu qu’ils trouvent pertinent et digne de confiance. Comme Le tambour En d’autres termes, ils optent pour ceux qui « peuvent offrir une connexion, une camaraderie et une aspiration ».

Cependant, à mesure que « influenceur » devient de plus en plus une véritable profession et que le nombre de followers atteint des millions, le sentiment de connexion dont les consommateurs rêvent est plus difficile à obtenir.

Pour cette raison, davantage d’influenceurs de niche se révèlent plus efficaces pour les marques.

Notre enquête a révélé que près de 45 % des spécialistes du marketing ont déclaré avoir connu le plus de succès avec les micro-influenceurs, le plus grand de tous les groupes, suivis par les macro et nano-influenceurs. Les méga-influenceurs (ceux qui comptent plus d’un million) sont arrivés en dernier.

Certains des avantages signalés par les petits influenceurs comprenaient une plus grande confiance avec leurs abonnés, un accès à des communautés soudées et un prix plus abordable.

graphique montrant les plus grands avantages de travailler avec de petits influenceurs selon les spécialistes du marketing.

Calvin Gonçalvesassocié marketing chez New Balance, a également noté à quel point les petits influenceurs offrent plus d’authenticité que leurs homologues plus grands.

“Aujourd’hui, trouver la personne la plus populaire, c’est simplement dire ‘d’accord, cool’. Cette personne compte 15 millions de followers sur TikTok, mais correspondent-ils à ce que vous voulez faire ? Les gens sont très avisés et vous ne voulez pas que quiconque considère quelque chose comme une ponction d’argent.

Comment pivoter en 2025 ?

Les spécialistes du marketing doivent être sélectifs. Choisissez des influenceurs qui correspondent réellement à votre marque, votre produit et votre public ; des personnes crédibles et perspicaces dans ce que vous faites, pas seulement de grandes présences.

Par exemple, si vous êtes une entreprise de logiciels de paiement, il peut être intéressant que M. Beast fasse la promotion de votre marque dans l’une de ses vidéos, mais cela vous aidera-t-il réellement à atteindre un public qui achètera chez vous ? C’est discutable.

Consultez notre article. “Comment identifier et travailler avec les meilleurs influenceurs de marque pour votre entreprise» pour plus de conseils sur la façon de trouver les bons influenceurs de niche pour atteindre vos objectifs.

Gardez votre marketing vivant et dynamique

À mesure que le paysage marketing continue d’évoluer, s’en tenir à des stratégies obsolètes peut alourdir le potentiel de croissance de votre marque.

Les tendances décrites ici rappellent que ce qui a fonctionné hier ne donnera peut-être pas de résultats demain, mais cela ne signifie pas que vous devez les rejeter complètement.

C’est une invitation à évoluer et à innover. En adoptant la personnalisation, en donnant la priorité aux connexions authentiques, en tirant parti de l’IA et en collaborant avec des influenceurs de niche, vous pouvez créer des stratégies qui toucheront une corde sensible auprès de votre public en 2025 et atteindre vos objectifs.

Chaque nouvelle année est un tournant qui nous permet de repenser, d’affiner et de réinventer. La clé pour réussir dans cette prochaine ère du marketing ? Restez adaptable, restez curieux et donnez toujours la priorité à votre public.

Note de l’éditeur : cet article a été initialement publié en décembre 2022 et a été mis à jour chaque année pour inclure de nouvelles données HubSpot exclusives et des informations d’experts.

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker